La Banque africaine de développement (Bad) a fait diffuser un communiqué au sujet du dossier de construction de la bretelle de Bopa. Elle a tenté de démontrer qu’aucun financement n’a été envoyé au gouvernement béninois pour la réalisation de ce chantier. C’est une correspondance (ci-dessous) qui frise la manipulation et justifie l’immixtion de cette institution continentale dans les querelles politiques internes du Bénin.
De quoi se mêle la Bad ? Son communiqué d’hier n’a édifié personne. Il vient plutôt égratigner le crédit de cette institution bancaire qui aurait mieux fait de rester muette dans ce débat. Entre Mathurin Nago, président de l’Assemblée nationale et Yayi Boni, président de la République, c’est une querelle politique. Le chef de l’Etat est libre d’utiliser ses ministres et la chaîne nationale de télévision pour combattre ses compatriotes. La Bad, quant à elle, se doit de prendre ses distances vis-à-vis de cette actualité. Si en début de semaine, le gouvernement a peut-être mal compris les propos du président Nago, les médias nationaux, dont votre journal ‘’Le Matinal’’ sont intervenus pour éclairer l’opinion et situer les responsabilités. Nulle part dans la presse, il n’a été dit que la Bad a envoyé de l’argent pour financer la construction de la bretelle de Bopa et ses travaux confortatifs. Mais, elle a plutôt apporté un appui budgétaire à l’Etat béninois entre fin 2010 et début 2011 à hauteur de 4,5 milliards de Fcfa. La demande de cet appui budgétaire est venu du gouvernement béninois et, même si cela n’a pas été mentionné, l’esprit était d’utiliser une partie de ces fonds pour achever les travaux de cette bretelle. Hier, sur les ondes d’une radio privée, un ancien ministre de la République est intervenu pour confirmer cela. C’est ce ministre qui était en poste au moment des faits. Dans ses propos, il a bien précisé que la bretelle est financée sur les ressources intérieures. C’est donc le défaut de moyens qui a amené le gouvernement à solliciter ce reliquat de l’appui budgétaire afin d’achever lesdits travaux. Dans son communiqué, la Bad n’est pas arrivée à dire que ce montant n’a pas été décaissé au niveau de ses guichets à titre d’appui budgétaire. De même, dans ses explications, le ministre Aké Natondé, des Travaux publics n’a jamais dit qu’ils n’ont pas reçu cet appui budgétaire de la Bad. Un appui budgétaire est un don et le gouvernement bénéficiaire est libre de l’utiliser pour n’importe quel projet. Pourquoi la Bad s’autorise-t-elle à parler dans ce débat alors que le Bénin n’est pas tenu de lui dire ce qu’il fera de cet appui ? Ce sont ceux qui ont contribué à décaisser les fonds qui affirment que leur intention était de l’utiliser pour la bretelle de Bopa.
Une institution de ce rang, avant de se prononcer ou céder à une pression qui l’oblige à parler dans les débats du genre devrait faire des analyses. Entre Yayi et Nago, la guéguerre est purement politique. Depuis quelques jours, la presse en parlait et annonçait ce clash relationnel. Si des propos du genre sont lâchés par le président de l’Assemblée nationale, on doit savoir que ce n’est pas gratuit. S’il n’était pas dans les secrets des dieux, il ne dirait rien au hasard. Est-ce que la Bad sait si, entre temps, Yayi avait confié à Nago qu’il a reçu un appui budgétaire de 4,5 milliards pour achever les travaux de la bretelle ?