Abidjan – Les chefs de la diplomatie du Nigeria, du Bénin, du Cameroun, du Tchad et du Niger, appellent à l’aide internationale face à la menace islamiste exercée par la secte Boko Haram.
Réunis mercredi à Abuja, le Nigeria et quatre de ses voisins ont appelé la communauté internationale à les aider à tarir l’approvisionnement en armes et en argent de Boko Haram, qui menace de s'emparer du nord-est du pays.
A l’issue de ce conclave avec ses homologues, le ministre nigérian des Affaires étrangères, Aminu Wali a préconisé une coopération régionale efficace sur la question des sources de financement et d'approvisionnement en armes de Boko Haram, et une plus grande coopération de la communauté internationale pour aider à démanteler ces réseaux.
Un appel à l'aide lancé au reste du monde au moment où le groupe islamiste menace de s'emparer de la partie nord-est du Nigeria. En effet, sur le terrain, le sort de la ville stratégique de Bama est toujours l'objet d'informations contradictoires : des témoignages d'habitants indiquent qu'elle est tombée depuis mardi aux mains de Boko Haram, mais l'armée et les autorités continuent de démentir.
Malgré les sanctions prises à son encontre par les Nations Unies, Boko Haram, désormais sur la liste des groupes terroristes liés à Al-Qaïda, arrive à s'approvisionner en armes et se finance principalement par des attaques de banques, des rançons et du racket, selon les experts. Son champ d'action reste concentré au nord-est du Nigeria, où il revendique la création d'un État islamique.