Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2209 du 4/9/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Diplomatie

Visite de travail du Président nigérien au Bénin : Le chantier de la nouvelle gare Ocbn et le port de Cotonou visités
Publié le vendredi 5 septembre 2014   |  La Presse du Jour


Conseil
© Autre presse par Presidence
Conseil de l`entente: réunion des chefs d`Etat et de gouvernement à Niamey.
Mardi 17 Décembre 2013, à Niamey (Niger). Tenue de la 2 ème session ordinaire de Conférence au sommet des Chefs d`Etat et de Gouvernement du Conseil de l`Entente. Photo : Le président du Niger Issoufou Mahamadou.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président nigérien Issoufou Mahamadou a effectué une brève visite de travail en terre béninoise, ce mardi 03 septembre 2014. De retour du Kenya où il a pris part au sommet sur la lutte contre le terrorisme en Afrique, le Chef de l’Etat nigérien est venu faire avec son homologue béninois le point de la coopération bilatérale benino-nigérienne, notamment les grands projets conjoints en cours d’exécution.

Issoufou Mahamadou s’est dit très heureux de fouler à nouveau le sol béninois pour échanger avec son frère et ami le President Boni Yayi. Après un tête-à-tête au Palais de la Marina, les deux Chefs d’Etat se sontrendus successivement sur le chantier de construction dela nouvelle gare de l’Organisation commune Bénin-Niger (Ocbn) et au port de Cotonou.
A la gare Ocbn, ils ont eu droit à une visite guidée de l’infrastructure en construction. Il s’agit d’une infrastructure moderne, dotée d’une Blue Zone, constituée d’une salle de jeux, d’un cybercafé et d’un restaurant VIP, ce qui, de l’avis du Directeur général de l’Ocbn Issiaka Souleymane générera d’importants emplois. Les travaux, rassure-t-il, avancent normalement et seront livrés d’ici le premier janvier.

Le Président béninois a fait la genèse de ce mégaprojet dénommé boucle ferroviaire qui vise à relier à terme, via le réseau ferroviaire plusieurs pays de la sous région tels que le Togo, le Niger, le Burkina-Faso, la côte-d’Ivoire et notre pays. Ce projet, rappelle le Chef de l’Etat, a fait l’objet de plusieurs concertations dont la toute première s’est tenue à Ouagadougou. Les échanges bilatéraux entre le Bénin et le Niger, déjà unis par l’Ocbn, se sont poursuivis à Cotonou le7 novembre 2013 pour le segment concernant les deux pays et ont abouti au montage financier du projet de même qu’au choix du partenaire stratégique, indique Boni Yayi.
D’un coût global de l’ordre de 1200 milliards de francs cfa, le financement de l’axe Cotonou-Niamey sera assuré par une société mixte au capital de 70 milliards. La répartition du capital de la société et le financement du projet sont repartis comme suit: 10% pourchacun des deux États, 20% pour leur secteur privé respectif et 40% pour le partenaire stratégique, en l’occurrence le Groupe Bolloré qui a assuré le préfinancement du projet. Au titre du secteur privé béninois, poursuit Boni Yayi, notre compatriote Samuel Dossou Aworet a pris une part active aux discussions et a librement consenti à participer au capital de la société et au financement du projet à hauteur de 20%. Le Président Boni Yayi a saisi l’occasion pour l’inviter à se joindre au partenaire stratégique Bolloré en vue d’un démarrage du chantier côté béninois. Car, conclut le Chef de l’Etat, la construction des rails Niamey-Dosso, longs de 140 km, a déjà démarré et avance à grands pas.

Le Président nigérien s’est également réjoui des progrès enregistrés par ce projet qui est un symbole d’intégration économique, non seulement entre le Bénin et le Niger, mais aussi au plan sous régional. Il a salué le leadership du Président Boni Yayi qui a permis de dénouer toutes les crises qui ont jalonné l’évolution du dossier. Il lance à son tour un appel vibrant aux secteurs privés des deux pays, singulièrement au magnat béninois Samuel Dossou en vue de mener toutes les diligences nécessaires à l’accélération du projet. Il invite à cet effet ce dernier et le gouvernement béninois à honorer de leur présence la cérémonie de mise en service des rails Niamey-Dosso, prévue le 18 décembre prochain, à l’occasion du 56 eme anniversaire de la proclamation de la République du Niger.

Boni Yayi et Issoufou Mahamadou au port de Cotonou

Les deux Chefs d’Etat se sont également rendus sur la plateforme portuaire pour visiter les nouveaux équipements de cette infrastructure qui joue un grand rôle dans les échanges commerciaux entre le Bénin et le Niger. Les autorités du port de Cotonou ont fourni au Président nigérien les détails sur la part du trafic nigérien sur l’ensemble du trafic du port de Cotonou. Selon Samuel Batcho, Directeur général du port, le trafic en direction du Niger tournerait autour de 3 millions de tonnes par an. Le port de Cotonou, avec sa capacité de 20 à 22 millions de tonnes, dispose d’une marge suffisante pour accueillir toutes les marchandises destinées au Niger, rassure-t-il.
Au sujet des portiques pour le déchargement des marchandises, Samuel Batcho affirme que chacun des deux portiques fait 40 mouvements par heure, ce qui est une avancée technologique notoire dans les opérations de déchargement au port. Deux autres portiques seront bientôt installés, annonce-t-il.


Bruno OTEGBEYE (Cell.Com/PR)

 Commentaires