BRUXELLES -- L’Union européenne (UE) augmentera son soutien au Bénin à 450 millions d’euros pour la période 2014-2020, a annoncé jeudi la Commission européenne dans un communiqué.
Ce soutien s’inscrit dans le cadre de l’agenda de la visite du Commissaire européen pour le développement, Andris Piebalgs, au Bénin jeudi et vendredi.
Le soutien de l’UE se concentrera sur la gouvernance, l’agriculture et l’énergie. Pour ce dernier domaine, l’aide donnera la priorité à l’accès des populations à l’énergie, à la promotion des énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique.
Durant la visite de M. Piebalgs, l’UE et le Bénin procèderont également à la signature de quatre conventions de financement pour un montant total de 47 millions d’euros. Il s’agit du Projet d’Appui à la Gouvernance Economique ( cinq millions d’euros), du Projet d’Appui au Secteur de l’Eau "Accès Facilité à l’Eau potable pour Tous (19 millions d’euros), du Programme d’Appui à la Justice (huit millions d’euros) et du Programme de Renforcement des Services de Transport sur l’axe Bénin/Niger (15 millions d’euros)
M. Piebalgs aura l’occasion de s’entretenir avec le président Boni Yayi pour réaffirmer le partenariat l’UE et le Bénin, notamment le soutien aux réformes entreprises pour l’assainissement des finances publiques.