Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Nation N° 6063 du 4/9/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Visite du commissaire européen au Développement à Cotonou : Andris Piebalgs pour renforcer le partenariat Bénin-Union européenne
Publié le vendredi 5 septembre 2014   |  La Nation


Le
© Autre presse par DR
Le Président Béninois et le Commissaire Européen au Développement Andris Piebalgs


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le séjour au Bénin du commissaire européen au Développement Andris Piebalgs ne durera pas plus de 48 heures. Mais il sera riche en retombées pour le Bénin qui, depuis la soirée d’hier jeudi 4 septembre, s’honore à nouveau d’accueillir sur son territoire, cet hôte de marque.


Même si elle est de courte durée, l’agenda de la visite au Bénin du commissaire européen au Développement, Andris Piebalgs, est très chargée. L’hôte que le Bénin a accueilli sur son territoire hier nuit vient d’abord et avant tout pour «réaffirmer l’importance que l’Union Européenne attache au partenariat politique et au développement» avec le Bénin. A quelques semaines de la fin de son mandat en qualité de commissaire, Andris Piebalgs vient dire un au revoir singulier à Cotonou. Sa visite sera marquée par la signature de quatre conventions de financements pour un montant de 31 milliards de F CFA. Il s’agit du Projet d’appui à la gouvernance économique, du Projet d’appui au secteur de l’eau, du Programme d’appui au secteur de la justice et du Programme de renforcement des services de transport sur l’axe Bénin/Niger. A son arrivée hier à l’aéroport de Cadjèhoun, Andris Piebalgs a promis que les discussions avec le chef de l’Etat porteront aussi sur le 11e Fonds européen de Développement (FED), la croissance économique, sans oublier la maladie à virus Ebola. «Je me réjouis d’avance des entretiens que j’aurai avec le président Boni Yayi. Ensemble, nous allons examiner l’état des relations de l’Union Européenne avec le Bénin. Et je peux déjà vous indiquer qu’il s’agit d’excellentes relations», a fait savoir le commissaire européen au Développement. Les autres temps forts de la visite à Cotonou de Andris Piebalgs se résument à une descente au port de Cotonou, poumon de l’économie béninoise «pour apprécier sa contribution au développement» du pays et à une séance de travail avec les responsables du Système d’Echanges d’Energie électrique en Afrique de l’Ouest (WAPP). Il s’agit donc, note le ministre d’Etat François Abiola d’un «grand hôte» qui effectue «une visite d’intérêt dont les retombées seront grandes pour le pays».




Par Josué F. MEHOUENOU

 Commentaires