C’est le ballet des différents acteurs de la vie socioculturelle du pays au cabinet du nouveau ministre en charge des Relations avec les institutions. Gustave Sonon a souhaité échanger avec ces principaux acteurs pour définir ensemble avec eux les bases d’une collaboration fructueuse entre leurs organisations respectives.
L’acte 1, c’est la rencontre avec les acteurs de la société civile. Cette séance qui au début avait l’aspect d’une prise de contact a été rallongée en raison de la consistance des échanges.
Le nouveau Mcri a exprimé sa volonté à travailler en étroite collaboration avec ceux-ci pour trouver ensemble les solutions aux nombreux défis actuels. La question de la gestion apaisée des prochaines échéances électorales en est le plat de résistance. Comment parvenir à trouver ensemble les formules pacifiques pour anticiper sur les foyers de résistance ? Egalement, la rentrée s’annonce avec les appels des centrales et confédérations syndicales.
L’autorité ministérielle a planté le décor et exhorté les acteurs à s’inscrire dans une démarche de collaboration franche et sincère pour réussir le pari du dialogue entre les institutions. Le représentant des acteurs de la société civile, Rigobert Chaffa, a exprimé la disponibilité du cadre à apporter une réponse efficace aux attentes de l’autorité. Après la société civile, c’est le cadre de concertation des confessions religieuses qui est autorisé à échanger avec le nouveau ministre. Pasteurs, têtes couronnées et musulmans ont également réaffirmé leur engagement à jouer pleinement leur rôle de messager. Ils entendent sensibiliser la couche sociale sur la non violence et appeler à une solidarité agissante entre les fils et filles du Bénin. Les troisièmes acteurs invités, ce sont les hauts dignitaires, gardiens de la tradition. On peut citer entre autres, les rois Agoli- Agbo d’Abomey, Tosso Gbaguidi de Savalou et bien d’autres. Le message de l’autorité ministériel était le même. Instaurer un climat de confiance pour trouver ensemble les solutions aux défis actuels. Après cette série de visite, le nouveau ministre a rencontré les membres de la Commission électorale nationale autonome (Cena) et du Cos Lépi.