Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Signature de protocole d’accord : Après l’OIT, l’ERSUMA désormais partenaire du CIFAF
Publié le samedi 6 septembre 2014   |  Visages du Benin


Seconde
© aCotonou.com par DR
Seconde marche des magistrats sur l`Assemblée Nationale
Jeudi 17 Juillet 2014, Porto-Novo : les magistrats et les centrales syndicales du Bénin tiennent une seconde marche sur le Parlement. Ils protestent contre le projet de loi visant à interdire le droit de grève aux magistrats.


 Vos outils




La notoriété, le savoir-faire et l’expertise du Centre International en Afrique de formation des avocats francophones ( CIFAF) se renforcent et se consolident dans le monde de la formation continue. C’est la conclusion à laquelle l’on parvient après la cérémonie qui eu lieu ce vendredi 05 septembre 2014 entre le CIFAF et l’Ecole Régionale Supérieure de la Magistrature (ERSUMA).

En effet, dans le but d’asseoir son développement, le CIFAF s’est engagé dans la voie de signer des accords de partenariat avec les institutions qui poursuivent en termes de formation des objectifs similaires à ceux assignés au CIFAF. Dans cette dynamique, et après l’Organisation Internationale du Travail (OIT) avec qui le CIFAF a signé un protocole d’accord le jeudi 26 septembre 2013 à Cotonou en vue d’assurer la formation continue aux avocats francophones en droit international du travail, c’est autour de l’Ecole Régionale Supérieure de la Magistrature (ERSUMA) d’élargir le cercle des partenaires du CIFAF. Ainsi ce vendredi 05 septembre 2014, un protocole d’accord de partenariat visant à renforcer la collaboration entre le CIFAF et l’ERSUMA a été signé et ce, conformément aux statuts du Centre international dirigé par le bâtonnier Jacques MIGAN.

De la complémentarité des objectifs des deux institutions

En passant du statut d’école de formation continue des magistrats et auxiliaires de justice à celui d’établissement de formation, de perfectionnement et de recherche en droit des affaires et en droit communautaire après la modification de son statut par le traité de l’OHADA révisé à Québec (Canada) en octobre 2008, l’ERSUMA a redéfini ses activités puisque désormais appelée à devenir le centre d’expression par excellence des praticiens africains en droit OHADA. La réalisation de cet objectif implique le développement de relations avec les Institutions qui poursuivent des objectifs similaires. Or, la mission fondamentale du CIFAF est d’assurer soit directement soit en liaison avec les Universités, les Institutions, les organismes d’enseignement ou de formation professionnelle publics ou privés, l’enseignement et la formation professionnelle, qu’elle soit initiale ou continue, des avocats et avocats stagiaires des barreaux francophones.

Il apparaît très clairement une similitude et une complémentarité entre les objectifs poursuivis par les deux organismes de formation, l’ERSUMA et le CIFAF.

Il convient de rappeler que dans un premier temps, l’Ecole Régionale Supérieure de la Magistrature (ERSUMA) a eu la charge très importante d’assurer une formation continue de qualité aux principaux acteurs du processus judiciaire dans les matières relevant du traité OHADA, un traité signé pour garantir à 17 Etats d’Afrique un environnement juridique et judiciaire propice au développement des activités économiques. Ainsi, le protocole d’accord de partenariat signé par les deux Institutions formalisera l’excellente collaboration que le CIFAF entretient depuis deux ans avec l’ERSUMA dans le cadre de l’organisation des sessions de formation initiale. Grâce à cette collaboration, l’ERSUMA offre à tous les avocats qui participent à la session de formation du CIFAF un kit documentaire comprenant des ouvrages spécialisés de référence en droit OHADA.

Dans son allocution à la cérémonie de signature du protocole d’accord de partenariat avec l’ERSUMA, le Directeur du CIFAF, le Bâtonnier Jacques MIGAN a laissé entendre : « …La mise en œuvre du présent protocole permettra de renforcer les capacités des avocats d’Afrique francophone en matière de droit OHADA. Plus concrètement, elle permettra la diffusion dudit droit dans les États membres, par l’information et la formation des praticiens chargés de son application afin d’améliorer l’environnement juridique et judiciaire dans l’ensemble des États membres de l’OHADA. Par ailleurs, la signature du présent protocole renforcera, j’en suis convaincu, le niveau des praticiens du droit africain des affaires, notamment les avocats dans le cadre des activités de conseil et d’assistance qu’ils assurent auprès de l’Etat, des collectivités publiques, des opérateurs économiques et des particuliers. En signant ce protocole d’accord, l’ERSUMA apportera son expertise technique et ses contributions multiples au CIFAF. À cet effet, l’ERSUMA dispose d’une base de données jurisprudentielles constamment mise à jour, à la disposition des magistrats et de tous les praticiens du droit, à la recherche de solutions fiables et incontestables. Pour ma part, j’invite tous les avocats francophones des barreaux membres de fait ou de droit à exploiter les possibilités offertes par ce partenariat pour mettre à jour leurs connaissances dans les domaines du droit OHADA… »

Dès la fin de la cérémonie de signature du protocole, et pour concrétiser la réalisation de ce partenariat, il est prévu le démarrage des phases éliminatoires du concours de plaidoirie organisé dans le cadre de la session de formation initiale ont démarré ce jour. Ces phases éliminatoires connaîtront la participation de 38 avocats venus des barreaux de 15 pays d’Afrique francophone.

 Commentaires