Le gouvernement béninois a mis en place un crédit spécial aux producteurs du coton pour la gestion de soudure, afin de susciter un accroissement de la production sans contacter d’éventuels dettes, annonce un communiqué du ministère béninois en charge de la microfinance publié samedi à Cotonou.
Ce programme de crédit spécial vise à permettre d’accompagner les producteurs du coton dans la période de soudure afin d’éviter à ces derniers le bradage des intrants destinés au coton et de leur permettre de gérer la période de la soudure-production sans trop grandes difficultés, indique la même source.
L’objectif visé par le gouvernement à travers la mise en place de ce programme, souligne le communiqué, est d’accroître la production cotonnière puis de la stabiliser à 600.000 tonnes de coton graine par an à partir de 2015, afin de fournir suffisamment de matières premières aux usines d’égrenage et aux huileries ainsi qu’aux filatures locales.
Selon le dernier rapport du ministère béninois de l’ Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, à la date du 27 août, 442.000 hectares ont été emblavés sur une prévision de 400.000 hectares, ce qui augure d’une production cotonnière élevée pour la campagne 2014-2015 en cours.
Le coton représente 40% des entrées de devises, 12 à 13% du PIB, environ 60% du tissu industriel national et assure un revenu à plus d’un tiers de la population. Fin