Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Suite à une énième plainte des transporteurs à Boni Yayi: tous les contrôles routiers suspendus jusqu’à nouvel
Publié le lundi 8 septembre 2014   |  Visages Du Benin


Conseil
© Autre presse par Presidence
Conseil de l`entente: réunion des chefs d`Etat et de gouvernement à Niamey.
Mardi 17 Décembre 2013, à Niamey (Niger). Tenue de la 2 ème session ordinaire de Conférence au sommet des Chefs d`Etat et de Gouvernement du Conseil de l`Entente. Photo : Le president Boni Yayi.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Claude Quenum Secrétaire général de l’Union nationale des conducteurs du Bénin (UNACOB) et Abdoulaye Ibrahim président de l’Union nationale des transporteurs du Bénin, deux responsables des conducteurs des transporteurs étaient en audience ce jeudi 4 septembre 2014 au palais de la République. Les hôtes de Boni ont échangé avec lui entre autres sujets, celui relatif à la réglementation des postes de contrôle routiers en République du Bénin est régis par le décret du 24 décembre 2013. Les syndicalites du milieu des transports ont noté que neuf mois après la prise de ce décret, son application reste toujours sujette à caution.

Claude Quenum, trouve inconcevable que ce décret qui régit la circulation et le transport dans l’espace UEMOA soit mis en veilleuse par les forces de sécurité béninoises au moment même où Boni Yayi préside la conférence des chefs d’Etat de l’UnionMais à sa sortie d’audience, il se réjouit car face à ce problème, le Chef de l’Etat s’est engagé à prendre lui même le dossier en main. Il aurait annoncé la tenue d’une séance de travail sur la question, samedi prochain au Palais de la Marina. Ibrahim Abdoulaye, quant à lui plaide pour une mobilisation générale en faveur de cette directive sous-régionale qui est à l’avantage de tous. Il a saisi l’occasion pour solliciter du chef de l’Etat, la reprise de l’escorte militaire au profit des transporteurs en vue limiter les braquages sur nos routes. Et comme pour joindre l’acte à la parole, le gouvernement à travers un communiqué daté du samedi 06 septembre 2014 et signé de Simplice Dossou CODJO, Ministre de l’Intérieur, de la sécurité publique et des cultes, a suspendu tous les contrôles routiers jusqu’à nouvel ordre sur toute l’étendue du territoire national. Lire ci-dessous le communiqué

Sènakpon DOSSOU

COMMUNIQUE

Le Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et des Cultes communique :
Suite à la séance de travail qui a réuni, sous la présidence du Chef de l’Etat, le samedi 06 septembre 2014, les Syndicats des Transporteurs, Conducteurs et Travailleurs Assimilés, élargie aux Forces de Défense et de Sécurité Publique, les contrôles routiers sont suspendus jusqu’à nouvel ordre sur toute l’étendue du territoire national.
En conséquence, tout agent des Forces de Défense et de Sécurité Publique surpris en violation de la présente décision, sera sanctionné conformément aux textes en vigueur.
Toutefois, les fouilles de sécurité et les patrouilles continuent en vue d’assurer la sécurité des personnes et de leurs biens. A cet égard, les agents commis à cette mission de sécurité doivent être porteurs de :
- leur badge patronymique, du brassard indiquant clairement la nature de l’opération ;
- de leur ordre de mission ou du bulletin de service dûment signé de leur chef hiérarchique.
Les Directeurs Généraux de la Police Nationale et de la Gendarmerie Nationale sont instruits pour veiller au respect scrupuleux de la présente mesure de suspension des contrôles routiers.


Fait à Cotonou, le samedi 06 septembre 2014

Simplice Dossou CODJO



Articles associés

Xinhua
Le Bénin suspend les contrôles routiers pour lutter contre les tracasseries
 

 Commentaires