La cinquième édition de la Nuit des oscars des sportifs, organisée samedi 6 septembre dernier à Cotonou, a connu un véritable succès. C’était en présence du ministre de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, Safiou Idrissou Affo et de plusieurs invités de marque. Au total, vingt-deux lauréats ont été récompensés.
Par Romuald BINAZON
Le Fonds national pour le développement des activités de jeunesse, de sport et de loisirs (FNDAJSL) organise chaque année la Nuit des oscars des sportifs (NOSS). C’est pour récompenser les sportifs qui se sont illustrés grâce à leurs résultats ainsi que les journalistes sportifs. Mais depuis la deuxième édition, les anciennes gloires qui ont vaillamment défendu les couleurs nationales dans plusieurs disciplines, sont aussi distinguées. C’est pour leur témoigner la reconnaissance du peuple béninois.La 5è édition de la Nuit des oscars des sportifs organisée samedi 6 septembre dernier, a été une soirée riche en couleurs. A l’occasion, 22 lauréats ont été récompensés dans diverses disciplines sportives. Il s’agit de l’athlétisme, du tennis de table, du football, de la boxe, du tir à l’arc, de la gymnastique, du taekwondo, du judo, de l’haltérophilie, du taekwondo, de la lutte traditionnelle. Chacun des lauréats a reçu un trophée, une attestation et une enveloppe dont le montant varie entre 200 000 et 500 000 FCFA. L’animation de l’orchestre «Super Audivi» de l’ORTB a permis aux talentueux artistes béninois AS2PIK et Jolidon Lafia, d’agrémenter la soirée de distinction des sportifs méritants. Après la prestation du jeune conteur, Carlos Zinsou, le directeur du FNDAJSL, El-Farouk Soumanou, a indiqué que cette initiative doit permettre au Bénin de réfléchir sur la professionnalisation de son sport. Selon lui, les 22 lauréats récompensés ont été rigoureusement sélectionnés dans la transparence. Il a expliqué que l’ambition de sa structure, est de faire des trois secteurs du sport, de la jeunesse et des loisirs, des leviers de développement et d’accroissement de richesse pour le Bénin.
Une affaire de tout le monde
Le ministre de la Jeunesse, des Sports et Loisirs, Safiou Idrissou Affo, s’est quant à lui réjoui de constater que les invités aient massivement répondu à cette rencontre de convivialité. Il a par ailleurs salué le FNDAJSL pour avoir créé cet événement de célébration des sportifs béninois. Les récipiendaires, a-t-il également rassuré, seront honorés très prochainement dans les Ordres nationaux du Bénin. A leur suite, c’est le président du Comité national olympique et sportif béninois (CNOSB), Julien Minavoa, qui a eu l’honneur de présenter à l’assistance les critères de sélection des lauréats. Ce qui a permis de comprendre l'esprit de transparence ayant guidé les travaux du comité mis en place pour statuer sur les dossiers des postulants pendant plusieurs jours. La première lauréate primée au cours de la soirée, est Ziadath Akadiri, en tennis de table au niveau des dames. Après avoir reçu son prix des mains du ministre Safiou Idrissou Affo, la lauréate très heureuse, a remercié les organisateurs et dédié le trophée à son grand-père qui serait son entraîneur.Le prix qui a surpris toute l’assistance au cours de la soirée, est celui attribué en athlétisme au journaliste Jérôme Carlos. Nombreux sont ceux qui ignoraient qu’il fut une ancienne gloire de l’athlétisme au Bénin. On le prenait pour un journaliste-écrivain et non, comme un athlète de renom. La cérémonie a pris fin par la coupure symbolique du gâteau.
Les différents résultats sont les suivants :