Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Nation N° 6065 du 8/9/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Installation des membres de la CMEICB : Intégrer les changements climatiques dans les politiques publiques
Publié le lundi 8 septembre 2014   |  La Nation


Assemblée
© aCotonou.com
Assemblée banque mondiale/ FMI : Réunion de haut niveau sur le thème « vers une UEMOA plus dynamique et plus résiliente »
Dimanche 13 avril 2014. Washington. Photo : Marcel Alain de SOUZA, Ministre du Développement, de l’Analyse Economique et de la Prospective (MDAEP)


 Vos outils




Le ministre du Développement , de l’Analyse économique et de la Prospective (MDAEP), Marcel Alain de Souza a procédé à l’installation officielle de la Commission de modélisation économique des impacts du climat et d’intégration des changements climatiques au budget général de l’Etat (CMEICB). C’était vendredi 5 septembre dernier à Cotonou, en présence de deux de ses collègues du gouvernement, du représentant résident adjoint du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) Gilbert Poumangué et d’autres personnalités.



Par Didier Pascal DOGUE


Doter le Bénin d’un outil d’aide à la décision en faveur d’une plus grande résilience environnementale pour un développement durable. C’est à cette fin que la Commission de modélisation économique des impacts du climat et d’intégration des changements climatiques au budget général de l’Etat (CMEICB) a été officiellement installée, vendredi 5 septembre dernier à Cotonou. Pour le ministre en charge des OMD et ODD, Fulbert Géro Amoussouga, le caractère transversal de la durabilité environnementale ne fait l’ombre d’aucun doute. Cette durabilité a de lourdes implications, poursuit-il, tant sur la sphère économique que sociale.


A son avis, sa gestion, implique la mise en commun des compétences et capacités qui vont au-delà d’un seul secteur pour intégrer l’ensemble des parties prenantes dont les actions et interventions impactent les secteurs de l’agriculture, de la santé, de l’environnement, de la sécurité, de la forêt et de la biodiversité, de l’éducation, des infrastructures, de l’énergie et de l’eau; de l’industrie et du commerce. «La CMEICB vient combler un vide dans le dispositif institutionnel de prise en charge des changements climatiques et de la durabilité environnementale », a souligné Fulbert Géro Amoussouga. Il s’agit, selon lui, d’un outil d’aide à la prise de décision éclairée. Elle est appelée à mettre la méthode et les techniques d’analyse économique au service de la décision publique de gestion du développement durable. « Le changement de paradigme économique qu’exige le développement durable appelle de notre part de rompre avec l’amateurisme dans nos choix et de faire preuve de plus de rigueur, de professionnalisme et scientificité dans la prise de décisions publiques », a insisté le ministre Fulbert Géro Amoussouga.
Guider les décideurs


Une vision qui concorde bien avec la conception du représentant résident adjoint du PNUD au Bénin, Gilbert Poumangué quant au rôle de la CMEICB en tant qu’instrument d’intégration des changements climatiques dans les politiques publiques. Après le processus qui a abouti à l’installation officielle de cette Commission, la modélisation économique appliquée aux impacts du climat peut guider les décideurs dans leurs choix de mesures à mettre en place. Le gouvernement, selon lui, fait d’énormes efforts face à la problématique du changement climatique surtout en termes d’innovations positives dans l’espace institutionnel béninois. Ce qui augure de la volonté politique à mettre efficacement en œuvre les engagements internationaux pris par le gouvernement dans le domaine de l’environnement.Confirmant les engagements du Bénin en la matière, le ministre du Développement, de l’Analyse économique et de la Prospective (MDAEP), Marcel Alain de Souza, a souligné que l’amélioration de l’information sur les changements climatiques et leurs impacts sur les secteurs de l’économie constitue un moyen pour anticiper des solutions efficaces appropriées.


L’installation de la CMEICB devra, entre autres, mettre à la disposition du gouvernement et des acteurs du développement, un modèle économique national intégrant l’évaluation des impacts du climat par secteur de développement, des arguments économiques en faveur de la résilience climatique, des méthodes et outils d’aide à la prise de décision sur l’évaluation de la vulnérabilité au climat et des impacts du changement climatique sur l’économie nationale.La CMEICB a été créée par décret N°2014-359 du 16 juin 2014 portant création, attributions, organisation et fonctionnement de ladite commission.

 Commentaires