Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Notre Voix N° 608 du 1/9/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Dragage de sable à Fidjrossè-Kpota : Placide Azandé rencontre les acteurs, descend sur le terrain et apaise les populations
Publié le lundi 8 septembre 2014   |  Notre Voix


Placide
© Autre presse par DR
Placide Azandé, Préfet des Départements de l`Atlantique et du Littoral


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Écrit par Ozvague DANCHEON


Le Préfet des Départements de l’Atlantique et du Littoral, Placide Azandé, a échangé, mercredi dernier, avec les responsables de l’Union pour le développement des riverains d’Akogba de Cotonou. Cette séance de travail fait suite à une correspondance qui lui a été adressée par ladite Union pour lui faire part du mécontentement des populations de Gbodjètin, Akogbato et Yèmicodji, dans le 12ème arrondissement de Cotonou, au sujet de l’exploitation de la carrière de sable de Fidjrossè-Kpota. L’Autorité Préfectorale a convoqué cette réunion pour mieux cerner tous les contours du problème qui lui a été exposé. De hauts cadres du ministère de l’environnement, dont le Directeur Général de l’Agence béninoise pour l’environnement, ont pris part aux travaux. En effet, dans son courrier en date du 18 août 2014, Jonas H. Koudahoua a fait part au Préfet des «nuisances» subies par les populations en raison de l’exploitation de la carrière de sable. Il a aussi dénoncé le fait que le promoteur du site n’aurait pas toutes les pièces administratives requises pour mener légalement ses activités. «La société Afritec est en train de draguer un nouveau site sans les conditions préalables. Ce qui nous cause des nuisances : la lézarde des murs de nos maisons, l’affaissement de certaines maisons, nos chambres sont quotidiennement envahies de tourbillons de poussière à chaque passage des camions, la hantise permanente de vivre un accident mortel… Ce dragage est aussi l’une des causes fondamentales de l’inondation précoce et récurrente qui sévit dans la zone», a affirmé Jonas H. Koudahoua.
En réponse à toutes ces préoccupations, le Directeur Général de l'Agence Béninoise pour l'Environnement a apporté des clarifications. Il en ressort que la société Afritec est en situation de régularité pour l'exploitation. Il a fait observer que la pièce dont parlent certaines populations est actuellement au niveau du ministère de l'environnement pour signature. Concernant l'inondation, il a souligné que des recommandations ont été faites à l'entreprise dans le cadre de l'audit externe effectué par sa structure consistant à l'ouverture d'un couloir pour le passage d'eau et la mise des dalots entre les deux blocs.
Le Préfet, dans les échanges, a exhorté toutes les structures concernées et la population à une franche collaboration. Il a souhaité l'accélération des formalités administratives pour la délivrance du certificat de conformité environnemental à l'entreprise Afritec et invité la population au calme. Une descente a été faite à la fin de la séance sur le site pour vérifier les allégations de Jonas H. Koudahoua et les siens. Le Préfet Placide Azandé a constaté le contraire des informations qui lui sont parvenues : aucune maison n’est inondée, ni affaissée du fait des opérations de dragage. La zone est naturellement humide.

 Commentaires