Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



La Nation N° 6065 du 8/9/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Education

Année académique 2014-2015 : Confusion autour de la date de la rentrée scolaire
Publié le mardi 9 septembre 2014   |  La Nation


Les
© 24 heures au Bénin par DR
Les étudiants et élèves l’école normale supérieure de Porto-Novo sensibilisés sur les méfaits de l’utilisation abusive des armes


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les élèves et étudiants devraient reprendre dans les toutes prochaines semaines le chemin des classes et amphis. Malheureusement il y a une polémique autour de la date officielle retenue pour le démarrage de la rentrée scolaire prochaine.



Par Pintos GNANGNON.


L’année dernière, les perturbations dues aux mouvements de grève des enseignants ont abouti à un léger réaménagement du calendrier scolaire et l’organisation tardive des examens de fin d’année. Après la publication des résultats des différents examens, le gouvernement se devait de fixer une date officielle de la rentrée scolaire 2014-2015. Ce qu'il n'a pas fait jusqu'à ce jour. Au niveau des syndicats, on n'est encore sûr de rien. Certains parlent du 29 septembre alors que d’autres avancent la date du 13 octobre. Abordant le sujet, le secrétaire général de la CSA-Bénin, Dieudonné Lokossou, affirme que la reprise des classes doit être subordonnée à des négociations entre le gouvernement et les partenaires sociaux, pour qu’un point soit fait par rapport aux revendications. Donc, la date de la rentrée ne constitue pas encore une priorité pour la CSA-Bénin.Du côté de la CSTB, le secrétaire général adjoint, Kassa Mompo, ignore précisément la date à laquelle la rentrée aura lieu. Mais il a expliqué que d’habitude, le gouvernement consulte les syndicats des divers ordres de l’enseignement pour le choix d’une date consensuelle. A sa connaissance, la date du 29 septembre avait été proposée, mais aux dernières nouvelles, elle aurait été repoussée au 16 octobre.Le week-end écoulé, lors d’une cérémonie officielle, le ministre en charge de l’Enseignement secondaire, de la Formation technique et professionnelle a avancé la date du 13 octobre prochain. Du côté du ministère en charge de l’Enseignement supérieur, on annonce que la rentrée universitaire aurait été fixée au 20 octobre prochain.C’est dire qu’à ce jour, aucune date officielle n’a encore été retenue pour la prochaine rentrée des classes. Cette situation met les élèves et leurs parents dans une incertitude totale.L’inquiétude vient aussi du côté des Centrales et Confédérations syndicales qui annoncent que la rentrée des classes dépendra des résultats qui seront issus des prochaines rencontres syndicats-gouvernement convoquées pour la mi-septembre.

 Commentaires