Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Sacca Lafia attend les 500 millions de Komi Koutché pour la Lépi
Publié le mardi 9 septembre 2014   |  24 heures au Bénin


Sacca
© Autre presse par DR
Sacca Lafia, Président du Conseil d`Orientation et de Supervision des operations de correction de la Lépi.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Lors de sa première sortie médiatique, le ministre de l’Economie et des finances, Komi Koutché a déclaré qu’il a déjà viré 500 millions complémentaires dans le compte du Conseil d’orientation et de supervision de l’actualisation de la Liste électorale permanente informatisée (Cos/Lépi). Une information balayée du revers de la main par le président du Cos/Lépi, Sacca Lafia. Jusqu’hier, lundi 08 septembre 2014, il n’y a aucune trace de ces fonds dans les caisses de l’institution. Qui trompe qui alors ?
« Que le ministre Komi Koutché nous dise sur quel compte il a viré les 500 millions… », a déclaré, le président du Conseil d’orientation et de supervision de l’actualisation de la Liste électorale permanente informatisée (Cos/Lépi), Sacca Lafia sur les antennes de la radio ‘’Océan Fm’’, ce week end. Il était apparemment surpris des propos du nouveau ministre de l’Economie et des finances. Pour lui, le Gouvernement n’a jamais viré dans le compte de son institution une somme de 500 millions des quatre milliards restants pour la poursuite de la correction de la Lépi. Les investigations menées au sein du Cos/Lépi ont confirmé l’inexistence d’une telle somme. « Nous n’avons rien trouvé.
Le ministre des Finances et le président du Cos/Lépi sont tous de la mouvance, il leur revient de nous dire là où se trouvent les 500 millions en question… », a ironisé un membre de l’institution de l’Honorable Sacca Lafia. C’est dire que cet argent est devenu une aiguille que l’on cherche dans tous les coins du Conseil d’orientation et de supervision de l’actualisation de la Lépi. A cette allure, le Gouvernement bloque volontairement les opérations du Cos/Lépi. Selon le calendrier de l’institution, si les ressources financières étaient débloquées, l’enregistrement complémentaire pour la prise en compte les omis auraient commencé, depuis la semaine écoulée. Dès lors, cette situation confirme de plus en plus les rumeurs faisant état de ce que le Gouvernement ne veut pas de l’organisation des élections, car il serait difficile au Cos/Lépi dans les conditions actuelles de respecter le délai du 30 novembre prochain pour achever ses activités. Affaire à suivre.



John Aniambossou

 Commentaires