Une session extraordinaire s’annonce pour le 18 septembre 2014. Ainsi en ont décidé les députés membres du bureau de l’institutition suite à leur rencontre d’hier à Porto-Novo dans la ville capitale du Bénin.
Entre autres points débattus, figure l’examen du projet de budget exercice 2015 élaboré par les questeurs de l’Assemblée nationale en respect des dispositions de l’article 149 et celui 150 du règlement intérieur.Ceci en collaboration avec les cadres compétents du Parlement de l’institution parlementaire.
Après cette étape le projet de budget sera affecté à la commission des finances et des échanges présidée par l’ex ministre des finances Grégoire Laourou. Les observations de cette commission permanente et compétente de l’Assemblée nationale sont à prendre en considération, pour parer d’éventuels dérapages.
Le projet de budget exercice 2015 du Parlement dont le montant total exacte reste à découvrir, a connu une légère augmentation selon une source concordante en fonction de certaines exigences réglementaires et statutaires du personnel permanent et des priorités des parlementaires.
Son élaboration a tenu grand compte de nomenclature de la loi organique sur les finances notamment celle éditée par l’union monétaire ouest-africaine et qui doit servir de repère pour les professionnels de la question. L’une des exigences de cette norme communautaire est la confection du budget en tenant compte objectifs axés sur les résultats. La légère hausse dont il est question tire sa source de l’ augmentation de certaines lignes de crédits telles que les crédits de fin de législature pour les députés et le personnel parlementaire permanent, la prévoyance des achats de véhicules pour les nouveaux députés. Reste à savoir si les doléances du personnel par rapport aux primes d’équipement sont prises en compte dans le projet de budget qui est le dernier du président Mathurin Nago.