L’année dernière, les perturbations dues aux mouvements de grève des enseignants ont abouti à un léger réaménagement du calendrier scolaire et l’organisation tardive des examens de fin d’année. Après la publication des résultats des différents examens, le gouvernement se devait de fixer une date officielle de la rentrée scolaire 2014-2015.
Ce qu’il n’a pas fait jusqu’à ce jour. Au niveau des syndicats, on n’est encore sûr de rien. Certains parlent du 29 septembre alors que d’autres avancent la date du 13 octobre.
Abordant le sujet, le secrétaire général de la CSA-Bénin, Dieudonné Lokossou, affirme que la reprise des classes doit être subordonnée à des négociations entre le gouvernement et les partenaires sociaux, pour qu’un point soit fait par rapport aux revendications. Donc, la date de la rentrée ne constitue pas encore une priorité pour la CSA-Bénin.Du côté de la CSTB, le secrétaire général adjoint, Kassa Mompo, ignore précisément la date à laquelle la rentrée aura lieu.
Mais il a expliqué que d’habitude, le gouvernement consulte les syndicats des divers ordres de l’enseignement pour le choix d’une date consensuelle.
A sa connaissance, la date du 29 septembre avait été proposée, mais aux dernières nouvelles, elle aurait été repoussée au 16 octobre.Le week-end écoulé, lors d’une cérémonie officielle, le ministre en charge de l’Enseignement secondaire, de la Formation technique et professionnelle a avancé la date du 13 octobre prochain.
Du côté du ministère en charge de l’Enseignement supérieur, on annonce que la rentrée universitaire aurait été fixée au 20 octobre prochain.C’est dire qu’à ce jour, aucune date officielle n’a encore été retenue pour la prochaine rentrée des classes.
Cette situation met les élèves et leurs parents dans une incertitude totale.L’inquiétude vient aussi du côté des Centrales et Confédérations syndicales qui annoncent que la rentrée des classes dépendra des résultats qui seront issus des prochaines rencontres syndicats-gouvernement convoquées pour la mi-septembre.