Après la série de rencontres de mars et avril 2014 pour éteindre la braise de l’année blanche, la Commission nationale permanente de concertation et de négociations collectives Gouvernement Centrales et confédérations syndicales, était pratiquement en vacance. Mais les choses semblent se préciser.
Les négociations reprennent enfin ce lundi 15 septembre 2014. Les nombreux appels des responsables des Centrales et confédérations ont finalement trouvé l’écho recherché.
En effet, après leur récente sortie du 27 août dernier, les syndicats ont multiplié les démarches à l’endroit de l’autorité. Dieudonné Lokossou, Noël Chadaré, Pascal Todjinou et Christophe Dovonon ont adressé une lettre au ministre d’Etat chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique François Abiola pour lui demander la convocation expresse de la Commission nationale permanente de concertation et de négociations collectives Gouvernement Centrales et confédérations syndicales. Dans cette lettre, les syndicats appellent à éteindre le feu avant octobre. Les points de discorde sont les mêmes. Il s’agit entre autres de la sédentarisation des enseignants vacataires, de l’extension du bénéfice de 1.25% aux enseignants et la restitution sans conditions des prélèvements opérés sur les salaires des enseignants pour fait de grève en 2012.