Le 09 juin prochain, le Onze national béninois à l’instar des autres équipes nationales sera sur le terrain. Après la défaite d’Alger face aux Fennecs, la bande à Manuel Amoros cherche à se rattraper pour donner l’occasion aux Béninois de rêver d’une qualification pour une première coupe du monde.
Après trois journées de compétition, les Ecureuils du Bénin pointent à la 3ème place derrière l’Algérie et le Mali suivi du Rwanda, lanterne rouge du groupe H. Avec ses 4 points au compteur, le Bénin est loin derrière les deux premiers du groupe que sont l’Algérie (6 pts +5) et le Mali (6 pts +2). Dans un groupe où seul le premier est qualifié pour le dernier tour, la tâche s’annonce très difficile pour les poulains du technicien français, Manuel Amoros. Le dimanche 09 juin prochain, Ils chercheront à l’emporter pour espérer rester dans la course pour une hypothétique qualification. En effet, en cas de nul, le Bénin totaliserait 5 points alors que son déplacement sur Bamako est à l’issue incertaine. Si dans le même temps, le Mali l’emportait sur le Rwanda, les Aigles seraient à neuf points et l’Algérie à sept. Ce qui élimine les Ecureuils avant le voyage de Bamako et la réception du Rwanda. L’ancien international français et patron du Onze national sait qu’il joue son dernier test grandeur nature avec ce match qui prend les allures de revanche et de finale dans le groupe pour le Bénin. Dans le cas où l’Algérie viendrait à l’emporter ici à Porto-Novo, ce serait le comble pour une équipe qui n’arrive plus à sortir la tête de l’eau depuis quelques années.
Le Bénin peut tout perdre sur cette rencontre
Absent des deux précédentes Can, le Bénin devra attendre l’édition de 2015 pour, peut-être, se qualifier à la grande messe continentale du football. Le seul espoir de tout le public sportif béninois reste et demeure ces éliminatoires. Si pendant les deux premières journées, les Ecureuils ont entretenu une fausse illusion en étant leaders de leur groupe, depuis la déculottée de la 3ème journée face à l’Algérie (3-1), le mercure est redescendu. Si le Onze national ne gagne pas cette rencontre, la descente aux enfers va malheureusement continuer et s’accélérer.