Le Conseil d’Orientation et de Supervision (COS) en collaboration avec le Centre National de Traitement (CNT) ont organisé un atelier d’analyse et d’amélioration des documents techniques d’actualisation de la lépi. Le point de mire consiste, à court terme, à élaborer une version optimale de la LEPI à utiliser pour les élections municipales, communales et locales de l’année 2013.
Elaborer une version optimale de la Lépi, à court terme, à utiliser pour les élections municipales, communales et locales de l’année 2013 ; et à long terme, mettre en place le mécanisme efficace et permanent de révision régulière du fichier électoral national. Tels sont les objectifs combien nobles du président Sacca Lafia et de ses collègues du Conseil d’Orientation et de Supervision (COS) ainsi que des membres du Centre National de Traitement (CNT). Pour atteindre le but visé, le COS a mis en commun les connaissances et les expériences d’acteurs venus d’horizons divers et ayant une forte corrélation avec les finalités de l’actualisation. Ce à travers un atelier d’analyse et d’amélioration des documents techniques d’actualisation de la lépi qui se déroule depuis le mardi 28 mai 2013 dans le somptueux Millénium Popo Beach Hôtel d’Agoué, un cadre paisible et propice à la réflexion. Pour le président Sacca Lafia du COS, l’organisation de cette rencontre « témoigne du ferme engagement de tous les membres du Conseil d’Orientation et de Supervision à accomplir toutes les diligences et tous les sacrifices nécessaires à la réussite de leur mission». C’est à juste titre qu’il a remercié les membres du Conseil d’Orientation et de Supervision (COS), l’Assemblée nationale et le gouvernement du président Boni YAYI pour la confiance placée en eux en vue de conduire la noble et exaltante mission d’orientation et de supervision du processus d’actualisation du fichier électoral national, selon ses propos.
Les axes stratégiques de correction en débat à Agoué
L’actuel atelier sur la correction et l’actualisation du fichier électoral national dans ce nouveau cadre juridique qu’est le COS appuyé par la CNT doit aboutir de façon concrète à la confection de nombreux documents techniques de mise en œuvre et l’élaboration d’une méthodologie consensuelle plus adaptée aux objectifs poursuivis par le COS. Autrement dit, les nouvelles orientations stratégiques doivent permettre de : déceler et procéder à la radiation d’éventuels cas d’inscriptions frauduleuses lors du RENA/LEPI 2009-2011 ; modifier et/ou corriger les erreurs constatées sur les mentions des citoyens qui auront au moins 18 ans le jour des élections et existants dans la base de données du RENA/LEPI 2009-2011 ; prendre en compte les citoyens qui auront 18 ans au moins le jour des élections et non recensés et/ou non enregistrés lors du RENA/LEPI 2009-2011 ; prendre en compte les changements intervenus dans la cartographie électorale au niveau des villages/quartiers de ville et des centres de vote ; procéder au changement de centre de vote aux électeurs qui estiment que leur affectation a été inappropriée lors du RENA/LEPI 2009-2011 et qui en font la demande et enfin procéder au déboulonnage du fichier électoral pour consacrer un fichier électoral national mis à jour. On attend la fin de l’atelier pour savoir les options retenues avec quelle méthodologie d’action efficiente.