La mauvaise gestion de la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss) par son Directeur général, René-Auguste Yérima, était au cœur d’un point de presse donné par quatre membres du Conseil d’administration.
C’était ce mercredi 29 mai 2013 au Bénin Marina hôtel à Cotonou. « Depuis qu’il est arrivé là, la caisse a déjà perdu plus de 2 milliards de par son fait… », a déclaré le Président du Conseil d’administration (C.A) de la Caisse nationale de sécurité sociale, Sébastien Ajavon. Il dénonce ainsi la mauvaise gestion érigée en système de gouvernance par le Directeur général de la Cnss, René-Auguste Ali Yérima.
Selon ses propos, le blocage du fonctionnement normal de la société, les violations intempestives des textes, le pillage systématique des ressources à des fins personnelles, le bradage des domaines de la Cnss et les prises de décisions sans l’avis du Conseil d’administration sont autant de fautes graves révélées par M. Ajavon dans la gestion de M. Yérima. « Les faits sont têtus. Ce qui se passe à la Cnss est très dangereux. Le Directeur général et le ministre du Travail ont bloqué le fonctionnement normal de la Cnss…. », a-t-il déclaré.
Le comble, selon lui, est la mauvaise gestion des placements des ressources de la caisse dans les banques par le Dg. « Or, ce sont les placements qui permettent de payer les pensionnaires… », a précisé Sébastien Ajavon. Il est revenu à Moïse Sèdjro, représentant de la Centrale syndicale des travailleurs du Bénin (Cstb) à la Cnss de dénoncer les insubordinations du Dg au Conseil d’administration. « Le Directeur général a empêché le Président Ajavon d’organiser une séance du C.A parce qu’il lui a adressé une demande d’explication pour avoir placé 6 milliards de la caisse à la banque sans son avis… », a déclaré Moïse Sèdjro, avant de révéler que le Dg est soutenu dans ses agissements par son ministre du travail.
Pour sa part, le syndicaliste Dieudonné Lokossou a fait des révélations sur les primes faramineuses que s’offre le Dg René-Auguste Ali Yérima. « Sans informer personne, il a pris un arrêté pour se fixer 250.000 FCfa pour ses déplacements à l’extérieur et 100.000 FCfa pour ses déplacements à l’intérieur du pays. Dieu seul sait combien de missions il a déjà effectuées. La vérité est éternelle. Il y a trop de problèmes à la Cnss. On a rencontré le Président de la République et rien n’a bougé… », s’est-il désolé. Pour ce faire, Sébastien Ajavon et ses compagnons ont souligné que la Cnss court sa disparition, si rien n’est fait pour arrêter la saignée organisée par le Dg René-Auguste Ali Yérima, surtout que le mandat du Conseil d’administration qui veillait au grain est arrivé à terme depuis décembre 2012