Les promoteurs culturels viennent d’élire leur représentant qui va siéger au Conseil d’administration de la nouvelle formule du Festival international de théâtre du Bénin (Fitheb). Cette élection, qui a plébiscité le promoteur Oscar Kidjo s’est déroulée hier mardi 9 septembre 2014 dans la Salle de conférence de la Direction de la promotion artistique et culturelle (Dpac) à Cotonou.
Hier mardi 9 septembre 2014, le processus de constitution des organes de la nouvelle formule du Festival international de théâtre du Bénin (Fitheb), validé par le décret gouvernemental du 30 décembre 2013, est rentré dans sa phase active. Dans la salle de conférence de la Direction de la Promotion artistique et culturelle (Dpac), les promoteurs culturels ont procédé à la désignation de leur représentant au Conseil d’administration du Fitheb>
Après élection, le choix a été porté sur Oscar Kidjo, Directeur général de «Phonivision» et membre de l’Association des promoteurs culturels (Apc), l’institution qui a présenté sa candidature. Au total 11 voix, pour Oscar Kidjo, et 1 pour Ali Wassi Sissy. Ainsi se présentent les résultats de ce scrutin qui a consacré la désignation du représentant des promoteurs culturels dans le Conseil d’Administration (Ca) de la nouvelle équipe du Festival international de théâtre du Bénin (Fitheb). « Je crois que je suis heureux ; les promoteurs culturels ont certainement trouvé en moi la personne qui devait valablement les représenter. Il y a des personnes très valables, au niveau des promoteurs culturels. Mais, le choix a été porté sur ma modeste personne ; je ferai de mon mieux parce que c’est le seul festival international que nous ayons au Bénin, ici et, ce festival a besoin certainement de s’enraciner dans le paysage culturel de notre pays. Donc, en tant que représentant des promoteurs, je participerai certainement à la promotion de ce Fitheb-là, à travers l’expérience que j’ai dans le domaine de la promotion des arts et de la direction des projets culturels ; je ferai l’effort effectivement d’apporter ma modeste contribution au rayonnement du festival. Je pense que c’est très important : c’est le seul festival international que nous avons et, il se doit de grandir, d’être fort. J’espère seulement que les pouvoirs publics donneront les moyens au festival pour que ce soit vraiment un festival à la hauteur des attentes du Gouvernement et du monde culturel. », Ainsi s’est exprimé le désormais représentant des promoteurs culturels au Ca du Fitheb nouvelle formule.