Plusieurs personnalités étaient au cabinet du président de l'Assemblée nationale hier. Au nombre de ces personnalités, des élus locaux qui sont allés dire au président Nago leur amertume au sujet de la loi portant création et organisation des unités administratives au Bénin.
Saliou Akadiri, maire de la commune de Pobè à la tête d'une délégation du conseil communal est allé exprimer le ressentiment des populations de Pobè suite au vote de la loi portant création et organisation des unités administratives en République du Bénin. En effet, à l'occasion des travaux préparatoires au vote de cette loi, des propositions ont été faites aux parlementaires. Ces propositions tiennent compte de l'évolution démographique et de l'urbanisation de la commune. Malheureusement sur les trente-quatre (34) villages soumis à la reconnaissance des députés, treize (13) seulement ont été retenus, soit un taux de 38% de satisfaction. Pour le maire de Pobè, il était important d'attirer l'attention du parlement sur le fait que la loi votée ne reflète pas la réalité. Saliou Akadiri espère que l'Assemblée Nationale prendra une loi corrective pour revoir le cas de la commune de Pobè. A sa suite, le chef de l'arrondissement de Godomey, est allé exprimer au président de l'Assemblée Nationale, la même préoccupation relative à sa commune. Dodo Germain Kadja a déclaré à sa sortie d'audience que l'arrondissement de Godomey remplit, depuis des années, les critères requis pour un statut de commune. Ce qui devrait l'aider à se prendre en charge, à sortir de sa léthargie pour connaître le développement souhaité par les populations.
Outre ces élus locaux, le président de l'Assemblée Nationale a reçu également en audience, le proviseur du Lycée Béhanzin de Porto-Novo. Marcellin Godonou est allé plaider pour la réhabilitation de ce Lycée en vue de la célébration effective de son centenaire au cours de l'année 2013. Le président de l'Assemblée Nationale, ancien élève du lycée, parrain de certaines activités a promis ériger sur place la statue du roi Béhanzin et il prend les mesures nécessaires pour finir et livrer les travaux d'ici 4 mois. Le proviseur du Lycée Béhanzin a profité de l'occasion pour lancer un appel à tous les anciens élèves du lycée pour qu'ils contribuent, eux aussi, à la réhabilitation de ce lycée.
Etait également au cabinet du président de l'Assemblée nationale, le secrétaire général du Syndicat des greffiers et officiers de justice du Bénin qui est allé confirmer l'engagement des hommes de droit à jouer leur partition dans les différents scrutins électoraux à venir. Quant au Docteur Josiane Houansou, présidente de la Société béninoise de pédiatrie, elle est allée plaider pour la lutte contre le paludisme et l'anémie chez les enfants.
Enfin Lucien Houngnibo, coordonnateur du Réseau parlementaire pour la sécurité routière s'est entretenu avec le professeur Mathurin Nago sur différentes activités menées.