Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Boni Yayi à la 5e conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique
Publié le vendredi 31 mai 2013   |  Xinhua


Conférence
© AFP par GEORGES GOBET
Conférence des Donateurs pour le développement du Mali: l`arrivée du président Yayi Boni à Bruxelles


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

COTONOU - Le président béninois, Boni Yayi, prendra part à la 5e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD V) qui se tiendra du samedi 1er au 3 juin prochain à Yokohama au Japon, a-t-on appris jeudi de sources officielles à Cotonou.

Axée sur le thème : "Main dans la main avec une Afrique plus dynamique", cette 5e conférence aura pour but la conservation de manière stable de la croissance économique actuelle de l’Afrique et la répartition des bénéfices de ce développement à toutes les couches sociales.

Ainsi, selon cette source proche du ministère béninois des Affaires étrangères, lors de cette conférence, les participants présenteront un plan d’action comprenant des actions spécifiques à mettre en oeuvre par l’Afrique, le Japon et la communauté internationale.

"Les discussions seront basées sur les trois thhèmes suivants, étroitement liés entre eux : "Une économie robuste et durable", " Une société inclusive et résiliente" et "La paix et la stabilité", ajoute la même source.

Rappelons que la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique est une initiative lancée en 1993 par le Japon pour promouvoir un dialogue politique de haut niveau entre les dirigeants africains et leurs partenaires sur les défis, notamment le développement économique et la lutte contre la pauvreté auxquels l’Afrique est confrontée.

En marge de cette conférence, précise la même source diplomatique, le président béninois s’entretiendra avec les autorités politiques japonaises sur des sujets d’intérêts communs aux deux pays, notamment dans les domaines de renforcement de la coopération bilatérale entre le Bénin et le Japon.

Selon une source diplomatique, le Japon et le Bénin ont établi leur coopération depuis 1980, en mettant l’accent surtout sur les domaines clés, tels que la santé et l’hygiène, l’éducation, l’approvisionnement en eau potable et le développement rural.

 Commentaires