Le projet "neuf millions d'âmes pour neuf millions d'arbres", initié par la communauté internationale en vue de procéder à la densification progressive du couvert végétal en protégeant le substratum et à la reconstruction des habitats dégradés dans une perspective d'atténuation aux effets des changements climatiques dans les espaces tropical et extratropical, sera officiellement lancé le mercredi 12 juin prochain au Bénin, a-t-on appris vendredi de sources officielles à Cotonou.
"Ce projet de promotion de reboisement qui sera lancé à Cotonou par le président béninois, Boni Yayi, cadre avec la nouvelle vision du reboisement pour la réalisation d'une nouvelle carte du couvert forestier béninois, et vise une meilleure responsabilisation de toutes les forces vives de la nation", a expliqué le ministre béninois de l'Environnement, de l'Habitat et de l'Urbanisme, Blaise Ahanhanzo-Glèlè.
Au Bénin, a-t-il souligné, la superficie des sols extrêmement dégradés est estimée à 1.240 kilomètres carrés et se retrouvent dans l'extrême nord du pays. Ceux fortement exploités et dégradés sont évalués à 17.170 kilomètres carrés. De même, les sols moyennement dégradés couvrent une superficie de 15.350 kilomètres carrés et ceux faiblement dégradés s'étalent sur une superficie d'environ 29.127 kilomètres carrés.