La sélection nationale du Bénin a entamé, hier, son stage à Porto-Novo en prévision de son match face à l'Algérie le 9 juin prochain pour le compte de la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 de football, groupe H.
Le sélectionneur français du Bénin, Manuel Amoros, a finalement retenu 23 joueurs pour ce regroupement, dont une partie, à l'instar de Djiman Koukou, Seydath Tchomogo ou encore Guillaume Bemenou, a rejoint, mercredi soir, la base des Ecureuils à Porto-Novo, selon le site spécialisé Beninfootball.com. La liste est marquée par le retour de Olou Oscar qui avait manqué le match aller à Blida et d'Omotoyossi Razack (Suède) qui ne figurait pas dans la première liste des 21 joueurs. Le coach a également retenu le joueur du CR Belouizdad, Angan Jean-Louis Pascal.
Au total, la liste des 23 est composée de 7 joueurs locaux, un sans club et 15 évoluant à l'étranger. La troupe d'Amoros devrait disputer un match amical, ce dimanche, à Porto-Novo contre l'équipe A'. A l'issue de la troisième journée des éliminatoires, le Bénin est troisième du groupe H avec quatre points à deux longueurs de l'Algérie qui occupe la tête du classement à la différence de buts par rapport au Mali. Le Rwanda est dernier avec un seul point.
· Omotoyossi et Muri écartés par Amoros
L'entraîneur français du Bénin Manuel Amoros a mis à l'écart les deux joueurs invités par la Fédération béninoise de football (FBF) dans son groupe, lors de la première séance d'entraînement effectuée jeudi au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo en vue du match face à l'Algérie le 9 juin pour le compte de la 4è journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2014, groupe H.
Le joueur Razak Omotoyossi a été contraint de s'échauffer à l'écart du groupe, tandis que Mouri Ola Ogounbiyi, blessé, est resté tout le temps de la séance d'entraînement scotché au banc, rapporte le journal Le Matinal.
Interrogé par la presse locale sur la situation de ces deux joueurs, le technicien français a rétorqué : " allez demander au président de la Fédération (à) ". Cette réponse virulente lancée par Amoros aux medias, traduit la tension qui a court actuellement au lieu de regroupement des Ecureuils (hôtel Novelat Planète de Porto-Novo) où les deux joueurs séjournent sans avoir la possibilité de s'entraîner avec le groupe officiel.
De son côté, Séïdath Tchomogo qui s'est aussi entraîné à l'écart du groupe hier, a été finalement rappelé par le sélectionneur des Ecureuils.
Le buteur des Panthères a été retenu à la place de David Djigla forfait en raison d'une blessure contractée en club.
La première séance d'entraînement des Béninois a été marquée par les invectives de quelques supporters à l'endroit d'Abou Gariga Maiga. On pouvait entendre des " Abou zéro, Abou zéro, Abou zéroà " et " Mouri au secours, Mouri au secours, Mouri au secoursà " fuser tout le temps des travées du stade Charles de Gaulle de Porto-Novo.
Par ailleurs, Manuel Amoros a fait l'objet d'une légère agression à son arrivée au stade. En fait, un supporter lui a jeté un projectile. Ce que Amoros n'a pas aimé. Sa réaction ne s'est pas fait attendre. Il a pu rattraper le supporter indélicat qu'il a roué de coups. Heureusement, certains responsables sont intervenus, d'après le journal Le Matinal.
Troisième du groupe H avec quatre points à deux longueurs de l'Algérie, le Bénin est condamné à s'imposer face aux Verts pour se relancer dans la course à la qualification.
· Sessegnon signe son retour
Après plusieurs mois d'absences, Stéphane Sessegnon signe son retour chez les Ecureuils du Bénin. Il fait en effet partie des 23 Ecureuils convoqués pas le sélectionneur national Manuel Amoros. Ce, en prévision des 4è et 5è journées des éliminatoires de la Coupe du monde, Brésil 2014.
La sélection du Bénin
Gardiens : Fabien Farnolle (Clermont, France), Guillaume Bemenou (sans club), Saturin Allagbe (ASPAC Cotonou).
Défenseurs : Arsène Menessou (La Louvière Centre, Belgique), Anicet Adjamossi (Locminé, France), Emmanuel Imorou (Clermont, France), Jordan Adéoti (Laval, France), Nana Badarou (ASPAC), Didier Sossa (Dagons), Fousseyni Lazadi (ASPAC).