Une délégation du Ministère de l’Economie et des Finances, conduite par l’argentier national, Jonas Gbian, s’est rendue au domicile de Gustave Gbénou, alias GG Vickey, le vendredi 31 Mai 2013, à Abomey-Calavi. Motif, exprimer de vive voix à la famille éplorée les condoléances de ce département où le de cujus fut l’un des premiers cadres. Aux côtés du ministre de l’Economie et des Finances, Honorine H. Attikpa, directrice générale de la Loterie Nationale du Bénin dont G G Vickey a été le Directeur Général entre 1972 et 1973.
GG Vickey n’est plus. Il a été fauché par la mort le 15 Mai passé. Face à ce deuil qui a frappé, non seulement le monde du showbiz, mais aussi le ministère de l’Economie et des Finances et la Loterie Nationale du Bénin, les responsables de ces deux structures ont jugé nécessaire de rendre visite à la famille éplorée. En effet, selon les propos de Jonas Gbian, Gustave Gbénou fut l’un des tout premiers cadres de son département. Le disparu a occupé le poste de directeur général des affaires financières et économiques. Abordant le séjour du défunt à la LNB, l’argentier national a révélé que le siège actuel de la Loterie Nationale du Bénin a été érigé sous l’impulsion de l’illustre disparu. Et Gustave Gbénou a été nommé directeur général de la LNB le 21 Juin 1972, poste qu’il a occupé jusqu’au 31 Janvier 1973.
Aussi, Honorine H. Attikpa a-t-elle loué les mérites de son prédécesseur et présenté ses vives condoléances à la famille éplorée. La directrice générale de la Loterie Nationale du Bénin et le personnel ne se sont pas rendus à Calavi les mains vides. La LNB a offert à la famille endeuillée une enveloppe en vue de l’assister dans les préparatifs des obsèques de l’illustre disparu prévues pour le 28 juin prochain.
Cyriaque Kokou Dossou-Yovo, ami de GG Vikey, qui a accueilli la délégation, a salué le geste du Ministère de l’Economie et des Finances. Ce faisant, a-t-il souligné, ce sont les qualités de l’homme qui sont reconnues. La fille ainée du défunt, Sandra Gbénou, et son frère, intervenant au nom de la famille Gbénou, ont, eux aussi, remercié Jonas Gbian et Honorine Attikpa pour leurs marques de sympathie et d’affection.
Les deux personnalités étaient accompagnées de leurs collaborateurs et de quelques agents, aussi bien du Ministère de l’Economie et des Finances que de la Loterie Nationale du Bénin.
Avant ce déplacement sur Abomey Calavi, la direction générale de la Loterie Nationale du Bénin avait déjà publié par voie de presse un avis de décès relatif à la mort du virtuose et présenté publiquement ses condoléances à la famille.