Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

La Lépi apurée et corrigée disponible dès novembre prochain
Publié le mardi 4 juin 2013   |  24 heures au Bénin




 Vos outils




Les 27, 28 et 29 mai derniers, sous l’égide du COS-LEPI et du CNT, s’est tenu au Millénium Popo Beach Hôtel, un Atelier d’Analyse et d’Amélioration des Documents Techniques d’Actualisation de la LEPI en vue de mettre en commun les expériences capitalisés par toutes les compétences disponibles pour aider à relever les défis liés à la correction et à l’actualisation de la LEPI.

Après les différentes communications ( quatre au total), le débat général qui s’en est suivi et les travaux au sein des deux groupes thématiques mis en place, des conclusions et recommandations ont été faites. On retient au nombre de celles-ci que la Liste Electorale Permanente Informatisée sera actualisée et publiée courant novembre 2013 et un Fichier Electoral National réaliste, fiable et crédible en sera extrait dès les premières semaines de 2014. Les participants à l’atelier avec les encouragements de Nardos BEKELE-THOMAS Représentante Résidente du PNUD, ont retenu entre autre que les données fournies par les citoyens lors de l’actualisation du fichier électoral national puissent servir à établir une carte d’identité à valeur de carte d’électeur.

Il est à souligné qu’avant d’en arriver à ces conclusions, les participants après un bref exposé de Cyrille Gougbédji, Coordonnateur du Ravec, ont souhaité que le Secrétariat du RAVEC produise un document stratégique afin de prendre en compte les résultats du RAVEC dans l’élaboration de la méthodologie de correction et d’actualisation de la LEPI. C’est pourquoi les participants ont souhaité que la question de la modernisation de l’Etat civil soit réglée une fois pour toutes par le gouvernement, entendu que la direction de l’état civil est créée au Ministère de l’Intérieur. La plénière a également reconnu la nécessité de respecter les dispositions de la loi n° 2009-09 du 22 janvier 2009 portant protection des données à caractère personnel en République du Bénin.

Par ailleurs au cours des travaux de cet atelier du COS-LEPI, les échanges ont débouché sur des interrogations jugées pertinentes notamment la disponibilité des logiciels appropriés pour résoudre de manière efficace les problèmes diagnostiqués, susceptibles d’être relevés par l’audit participatif prévu par les dispositions de la loi n° 2012-43 du 05 février 2013 portant apurement, correction, mise à jour et actualisation du fichier national et de la liste électorale permanente informatisée (LEPI). De même, des questions relatives à la démarche à suivre pour étendre les opérations de correction et d’actualisation aux Béninois de l’Extérieur ont été relevées ; l’adoption d’une méthodologie qui soit moins onéreuse, plus accessible et plus efficace pour corriger et actualiser la LEPI afin qu’elle serve de support aux élections locale, communale et municipale. Il est à souligner que la dépolitisation de la LEPI, l’examen de la possibilité d’établir une passerelle entre le RAVEC, le RGPH et le RENA et l’assainissement de l’état civil ont été recommandés.

C’est donc à juste titre que l’on a pu entendre dans le rapport provisoire de l’atelier d’Analyse et d’Amélioration des Documents Techniques d’Actualisation’’ de la LEPI présenté par l’honorable Augustin Ahouanvoébla, Vice-président du COS-LEPI : « …Il convient de retenir que les propositions issues de l’atelier permettront de corriger la LEPI dès novembre 2013 dans le cadre des élections communales, municipales et locales de 2013 et de doter le Bénin d’un fichier électoral national crédible et dynamique au terme d’un audit participatif début 2014, gage d’adhésion populaire et d’outil de développement. C’est dans cette perspective, que l’atelier recommande de prendre les dispositions nécessaires pour convertir les cartes d’électeur mis aux normes internationalement reconnues en carte d’identité nationale… »

Francis Okoya

 Commentaires