Le Général Fernand Amoussou vient d’être porté au pinacle des honneurs mondiaux. Le Réseau de Recherche sur les Opérations de Maintien de la Paix dans le monde (ROP) vient de le faire membre d’honneur.
Le Bénin vient d’être honoré à travers l’un de ses dignes fils, Fernand Amoussou promu membre d’honneur dudit réseau. Dans le monde entier, le ROP compte au total onze (11) membres d’honneur ; entre autres Louise Flechette (ancienne vice-secrétaire de l’ONU), Henry Guehenno, Bernard Millet, Lakhdar Brahimi, tous anciens secrétaires généraux adjoints de l’ONU et les Généraux Jean Cot et Maurice Baril de France, le Général Romeo Dallaire du Canada et le Général Fernand Amoussou du Bénin.
Le Général Fernand Amoussou est donc l’un des rares Africains à être fait membre d’honneur de ce réseau mondial cette semaine.
Et pour qui connait le Général béninois convaincu, cette promotion est le fruit de son talent et de ses mérites. A la tête de l’ONUCI, on se rappelle, il a obtenu des résultats qui confirment cette qualité exceptionnelle dont fait montre. Selon nos sources, il est très sollicité en Afrique pour des opérations de maintien de la Paix. Fernand Amoussou fait donc la fierté du Bénin au plan mondial.
Pour votre gouverne, le ROP est un réseau, une institution de référence qui a été créée en 2005, au Canada pour ceux qui s’intéressent aux opérations de maintien de la paix dans le monde. Il a une double mission : faire la lumière sur les opérations de paix et œuvrer au renforcement intégral des capacités pour les opérations de paix dans le monde.
Ce réseau d’experts et d’élites a de multiples partenariats avec les Etats, organisations internationales et régionales ainsi que des centres d’études et des organisations non gouvernementales.
Le ROP conduit des projets multidisciplinaires, lesquels sont l’émanation de l’état actuel de la recherche et répondent aux besoins que les acteurs expriment dans le domaine des opérations de paix dans le monde. C’est justement ce réseau qui vient d’intégrer en son sein au titre de membre d’honneur, le Général Fernand Amoussou qu’on cite de plus en plus comme aspirant au fauteuil présidentiel en 2016, en succession de Boni Yayi.