Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Répression dans le cadre de l’immatriculation des motos: Le gouvernement doit mettre de l’eau dans son vin
Publié le lundi 15 septembre 2014   |  le confrère info


Port
© aCotonou.com par TOP
Port obligatoire du casque au Bénin
Vendredi 08 Août 2014, Cotonou : la plupart des motocyclistes se conforment au caractère obligatoire du port du casque. Les piétons utilisant les services de taxi-motos sont aussi nombreux à s`être procurés un casque. Par contre, nombreux sont aussi les clients qui refusent de porter le casque prévu pour eux par les taxi-motos.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

15 septembre 2014. C’est la date fixée par le gouvernement en vue du démarrage de la répression concernant l’immatriculation des motos. Mais à l’analyse, les conditions nécessaires pour une répression acceptée semblent loin d’être réunies.

Aujourd’hui 15 septembre 2014. C’est la date butoir fixée pour que tous les motocyclistes se mettent en règle en immatriculant effectivement leur moto. Ce qui signifie qu’à priori, à partir de ce jour, aucune moto sans immatriculation ne peut circuler. Dans le cas où des motos non immatriculées seraient surprises, leurs propriétaires payeront le prix de la répression qui démarre instantanément. Mais assisterons-nous vraiment à la répression ? Difficile d’y croire lorsque certaines conditions ne semblent pas réunies. Des informations ressorties des services chargés de l’immatriculation, on retient qu’il est presque impossible d’immatriculer toutes les motos circulant actuellement au Bénin dans le délai fixé par l’autorité et qui d’ailleurs s’est déjà épuisé. Techniquement, il se pose donc un problème. En effet, s’il est du pouvoir de l’autorité de faire régner l’ordre par les moyens mis à sa disposition par le législateur, la mise en œuvre de ces moyens ne peut être appréciée comme juste que si une certaine logique accompagne. L’autorité a certes le pouvoir de répression, mais il faudra encore veiller à la justesse de cette répression, surtout lorsqu’on sait que la mesure du port obligatoire de casque continue de susciter quelques remous. Objectivement et sérieusement, il est souhaitable de prolonger le délai pour l’immatriculation des motos, ensuite de mettre ou de renforcer les dispositions organisationnelles déjà en place pour une plus grande célérité au niveau des services chargés de l’immatriculation des motos.

 Commentaires