COTONOU -- Le gouvernement béninois va lancer en octobre prochain, sur toute l'étendue du territoire national, une vaste campagne d'alphabétisation au profit des populations béninoises qui ne savent ni lire ni écrire, a-t-on appris jeudi de sources officielles à Cotonou.
"Je voudrais lancer un appel solennel à toutes les Béninoises et à tous les Béninois ne sachant ni lire ni écrire pour qu'à la prochaine campagne d'alphabétisation d'octobre 2014, ils prennent d'assaut les centres d'alphabétisation de nos villes et de nos campagnes en vue de l'apprentissage de nos langues", a déclaré le ministre béninois de la Culture et de l'Alphabétisation, Jean Michel Abimbola.
M. Abimbola a affirmé à Xinhua que cette campagne d' alphabétisation s'inscrit dans les engagements pris par le gouvernement en vue de promouvoir une éducation de développement en adéquation avec le plan décennal de développement du secteur de l'éducation qui vise à créer un accès équitable aux programmes d' alphabétisation ainsi qu'à promouvoir l'alphabétisation des femmes.
Ainsi, a-t-il souligné, au cours de cette campagne qui durera plusieurs mois, des acteurs des secteurs tant publics que privés vont animer avec "abnégation et détermination" les centres d' alphabétisation en vue de lutter contre l'analphabétisme aux côtés des populations analphabètes du Bénin.
Pour ce responsable politique, l'une des sources du sous- développement du Bénin est l'analphabétisme des populations en général et celui des femmes et des jeunes filles en particulier.
"Au Bénin où les femmes et les jeunes filles constituent plus de la moitié de la population, les programmes d'alphabétisation ne sont pas pris en compte de façon spécifique", a-t-il regretté, précisant que l'analphabétisme constitue un handicap pour le renforcement de leur capacité d'entreprise et de l'exercice de leur droit, et également pour la participation à la vie économique, à la santé et au bien-être.
"Le développement du Bénin ne se réalisera qu'avec l' implication effective des femmes qui assurent une part importante de la responsabilité dans tous les domaines de la vie, qu'elle soit politique, sociale, économique ou culturelle", a-t-il suggéré.