Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Confrère de la Matinée N° 942 du 29/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Pose de la première pierre des travaux du pont de Womey Les localités avoisinantes désenclavées, et finies les noyades
Publié le lundi 15 septembre 2014   |  Le Confrère de la Matinée


Le
© Ministère par DR
Le Président Béninois Boni Yayi


 Vos outils




Le président de la République Boni Yayi a procédé, vendredi 12 septembre dernier, à la pose de la première pierre des travaux d’érection d’un pont sur la voie reliant Womey à Cocotomey dans l'arrondissement de Godomey, commune d'Abomey Calavi. C’était en présence de la représentante du chef de la Délégation de la Commission de l’Union Européenne, Delphine Delieux et de plusieurs personnalités politico-administratives.


Avec la pose de la première pierre des travaux du pont reliant Womey à Cocotomey et bientôt leur lancement, les populations riveraines des localités bénéficient désormais d’une mobilité assurée et épargnée de regrettables et tristes cas de noyades. C’est la déduction qu’on peut faire de la cérémonie dont se sont réjouies aussi bien les populations que les personnalités présentes vendredi 12 septembre dernier qui avaient fait le déplacement de Womey Yénawa. En témoigne la joie qu’a manifestée le Premier adjoint au maire d’Abomey-Calavi, Liamidi Houénou de Dravo. « La construction de ce pont est la bienvenue, car elle donnera la réponse à la question que des milliers d’habitants de Godomey et environs se posaient », a-t-il indiqué. Un lieu qui constitue à ses yeux, le centre névralgique de la mobilité des personnes et des biens. Il permettra désormais d’éviter, a-t-il poursuivi, le contournement de plusieurs kilomètres et de rallier Lomé et Accra sans difficultés majeures, en mettant dès lors fin aux noyades et aux braquages qui y sont récurrents. Liamidi Houénou de Dravo en a profité pour témoigner sa gratitude à l’Union Européenne, le partenaire privilégié du projet. Ledit partenaire mû par sa disponibilité, n’a pas caché la pertinence du projet et l’adhésion du commissaire au développement Andris Piebalgs, lors de sa récente visite au Bénin. Ainsi, retient Delphine Delieux, représentante du représentant résident, de la Commission de l’UE au Bénin, le commissaire s’est montré sensible au dossier récemment et a perçu son caractère humanitaire. Pour elle, si les études techniques sont validées, il est souhaitable que des choix judicieux soient faits. Rappelant tous les engagements déjà exécutés et ceux futurs, Delphine Delieux a rassuré du ferme accompagnement de l’UE à tout mettre en œuvre pour la réalisation de ce projet.Ce n’est pas le ministre des Travaux publics et des Transports, Bonaventure Aké Natondé qui s’y opposera. Bien au contraire, il s’agit d’une initiative à mettre à l’actif du gouvernement du Bénin et de son chef. Après avoir présenté les données techniques du projet, il a souligné que sa réalisation dans les prochains mois assurera une bonne et rapide liaison. Un projet qui doit coûter six milliards et qui entre dans le cadre du programme de développement des infrastructures que met en œuvre son département ministériel sous la houlette du gouvernement et de son chef.


Construire le pont et poursuivre l’assainissement


Reprenant à son compte les descriptions techniques faites par le ministre Bonaventure Aké Natondé, le président de la République Boni Yayi a témoigné sa gratitude à la Banque ouest africaine de Développement (BOAD) et à l’Union Européenne, les deux partenaires du projet. Pour le président de la République, la voie est vraiment dégradée et il importe de la reconstruire. « Nous sommes mûs par l’assainissement de cette voie; nous allons construire le pont et poursuivre l’assainissement jusqu’à la pharmacie Concorde», rassure Boni Yayi. Il s’agit, selon le président de la République, d’un ouvrage à caractère régional, en termes d’avantages économiques. Womey, selon lui, n’est plus n’importe quelle localité. Elle deviendra bientôt un pôle d’excellence, avec un plan d’assainissement particulier. Cette réalisation constitue, selon le président Boni Yayi, l’une des retombées de la Table ronde de Paris.«Vos problèmes et souffrances sont les miens. Ce que nous faisons est sérieux et nous vous prions de nous soutenir », a souligné le président de la République qui a mis l’accent sur la bonne gestion des Finances publiques. Les ressources n’étant pas élastiques, il a insisté pour que chacun fasse son travail dans le respect de l’éthique et de la morale pour consolider la démocratie, garantir la stabilité macro-économique tout en travaillant à assainir l’environnement des affaires.

 Commentaires