La rétrocession des défalcations opérées sur les salaires en 2012 pourra être effective en septembre prochain c’est le seul engagement ferme pris par le gouvernement face aux syndicats hier à l’Infosec. C’était lors de la première journée des négociations sociales. outre ce point, il y avait la question relative aux 1.25 d’augmentation d’indice salarial pour les enseignants, la sédentarisation des vacataires, la paralysie des activités dans le secteur de la santé et l’élaboration d’un mécanisme permanent en vue d’une négociation permanente qui ont été aussi débattus. conduite par le ministre d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur, François Abiola, la séance a connu la présence de plusieurs ministres du gouvernement, membres de la Commission nationale permanente de concertation et de négociations collectives. Il faut dire qu’au terme des échanges, le gouvernement a, en ce qui concerne la question relative aux 1.25 d’augmentation d’indice salarial pour les enseignants, reconnu la justesse de la position des syndicats en promettant de mettre en place une procédure, au plus tard, lundi prochain, pour donner satisfaction aux enseignants.
Le troisième point est celui relatif à la sédentarisation des vacataires. Sur ce point, le gouvernement et les centrales syndicales ont convenu de la mise sur pied d’un comité de cinq (05) membres pour procéder au recensement des vacataires concernés. Ce comité sera composé de deux représentants des centrales syndicales, des Directeurs des ressources humaines des ministères de l’Enseignement secondaire et de la Fonction publique et du directeur exécutif du budget. La paralysie des activités dans le secteur de la santé a été aussi évoquée car l’Administration pourrait connaitre une grève sans service minimum à partir du 23 septembre prochain.
Le gouvernement a alors exhorté les confédérations syndicales à se rapprocher de l’Intersyndicale des ressources humaines de la Santé afin de la convaincre à prendre encore patience. Pour le gouvernement, les revendications des agents de la santé ne peuvent être satisfaites dans l’immédiat mais ils seront pris en compte. Le dernier point est celui relatif à l’élaboration d’un mécanisme permanent en vue de gérer de façon permanente, les problèmes des travailleurs. Il faut dire que le gouvernement a démontré la pertinence de cette revendication avant de promettre de l’analyser lors des prochaines négociations.