Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Educ'Action N° 0059 du

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Education

43ème session du Conseil d’Administration de l’EISMV : des décisions concrètes pour solutionner les difficultés
Publié le mardi 16 septembre 2014   |  Educ'Action


Photo
© Autre presse par DR
Photo de famille de la 43ème session du Conseil d`Administration de l`Ecole Inter-Etats des Sciences et des Médecines Vétérinaires


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Réunis du 8 au 12 septembre à Cotonou, les experts de l’Ecole Inter-Etats des Sciences et Médecine Vétérinaire (EISMV) de Dakar, au Sénégal, ont tenu leur 43ème session ordinaire du Conseil d’Administration. A l’issue des assises, quelques orientations ont été décidées par les participants pour les douze prochains mois.


Permettre au Conseil d’Administration d’arrêter les grandes orientations et décisions dans la recherche de solutions aux difficultés de l’Ecole Inter-Etats des Sciences et Médecine Vétérinaire (EISMV) pour les douze prochains mois. C’est l’objectif des assises de Cotonou. Venus de quatorze pays du continent, les experts et les ministres membres de l’organisation ont échangé au cours des cinq jours de travaux sur plusieurs questions liées à la vie de l’institution. Il s’agit de l’application et de la mise en œuvre des décisions prises lors de la précédente session du Conseil d’Administration tenue à N’Djaména au Tchad du 30 septembre au 4 Octobre 2013. La maladie du virus Ebola qui frappe de pleins fouets plusieurs pays membres du Conseil d’Administration de l’EISMV de Dakar était également au cœur des préoccupations. A l’ouverture des assises, le professeur Raphaël Darboux, président du Comité d’Organisation a introduit le sujet dans son message de bienvenu. Pour lui, ce climat sanitaire délétère lié au virus, constitue un autre défi à relever par les administrateurs de l’école. A travers des débats constructifs des experts et la pertinence des échanges entre les ministres de l’enseignement des pays membres de l’institution, plusieurs grandes orientations et décisions ont été élaborées. Des propositions et suggestions à la hauteur des attentes ont été adoptées également dans un rapport de la réunion du comité des experts. Selon le professeur Frédéric Reounodji, Président du Comité des experts, l’EISMV de Dakar a réalisé d’importants efforts depuis sa création, il y a plus de 40 ans, tant dans les domaines pédagogiques, de la recherche et de la gouvernance. Mais beaucoup reste à faire pour mieux développer cette grande école, qui demeure une référence en Afrique. Le défi à relever est encore immense et le président des experts souhaite que les assises de Cotonou soient à la hauteur des exigences et qu’elles répondent aux attentes des Etats membres, de la Direction générale et de l’ensemble du personnel de l’Ecole.

Edouard KATCHIKPE

 Commentaires