Pendant que les Algériens préparent en toute tranquillité le match du 9 juin comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde Brasil 2014, les Ecureuils du Bénin manquent de sérénité. Et pour cause des crises inutiles qui entachent leur préparation.
Au départ, c’était la liste des joueurs sélectionnés qui a été un bras de fer entre le bureau de la FBF et le coach national. Il y a avait pratiquement deux listes. Celle du coach d’une part et la liste informelle de la FBF sur laquelle figure le nom des joueurs comme Ogoubiyi Mouriola, Razack Omotoyossi etc...
Par la suite, le peuple béninois a été surpris d’apprendre l’agression de Manuel Amoros par un supporter. A cette situation, s’ajoute également le retard dans le calendrier des préparatifs de cette phase retour des éliminatoires de la coupe du monde 2014. Il n’y a pratiquement pas de matchs de préparation au vrai sens du terme pour la sélection nationale.
Les joueurs nationaux ne sont pas libérés à temps et les problèmes d’ego non jugulés subsistent dans le vestiaire. La une guerre des clans qui s’observe au sein des joueurs n’est pas de nature à créer une bonne ambiance au sein de l’effectif.
Face à cette situation, le ministre Didier Akplogan a pris ses responsabilités à travers une séance de travail à son cabinet entre les membres de la Fbf et Manuel Amoros. Au terme de cette réunion, une sérénité apparente s’observe actuellement au sein du starafrique des Écureuils. On espère que ces difficultés inutiles soient aplanies pour le bonheur du football au Bénin.