Sacca FIKARA, Candide Armand-Marie AZANAI, Comlan Léon AHOSSI, Koffi AHOUANNOUGAN et Samari BANI ont adressé une question orale avec débat au gouvernement de Yayi Boni au sujet des graves situations de gouvernance qui ont meublé la conférence de presse du mercredi 13 Août 2014 organisée par les travailleurs du ministère des travaux publics et des transports membres du Syndicat de l’Administration des Transports et des Travaux Publics (SYNTRA-TTP). La démarche des députés auteurs de la question se fonde sur les articles106, 107 et 108 du règlement intérieur de l’institution parlementaire.
Elle vise à solliciter de la part de l’exécutif, l’éclairage nécessaire en ce qui concerne la violation des procédures règlementaires en matière de passation de certains marchés publics.
A cet effet, le gouvernement notamment le ministre Aké Natondé des travaux publics est tenu au regard des dispositions évoqués plus haut de faire la lumière sur les préoccupations pertinentes abordées dans ladite question. Il s’agit entre autres des irrégularités exposées concernant le projet de réhabilitation de la route Akassato-Bohicon (Lots PK+45+760 à Allada au PK 117 + 865 à Bohicon), les travaux de construction d’un double dalot sur la route en terre GUENE-KARIMAMA, la réhabilitation et le renforcement de la route Parakou-Djougou lot 1 et 2 sans oublier l’aménagement et le bitumage de routes structurantes à savoir : Comé-Lokossa-Dogbo, Bretelle Zounhoué-Athiémé-Frontière du Togo, Savalou-Tchetti-frontière du Togo, Logozohè-Glazoué et Djregbé-Dja-Owodé-frontière du Nigéria. Outre ces exigences, la représentation nationale voudrait avoir copie de l’intégralité de la conférence de presse objet desdites dénonciations aux fins d’apprécier au mieux la situation au moment opportun.
Une démarche de l’institution en charge de contrôle de l’action gouvernementale, qui intervient dans un contexte où les travailleurs exigent un débat contradictoire de la part du ministre malgré l’exercice du droit de réponse sur golfe télévision opéré par ce dernier sans pour autant satisfaire les fonctionnaires de son ministère.