Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



La Nation N° 6072 du 17/9/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Education

Orientation des nouveaux bacheliers dans les universités publiques et privées : La campagne de sensibilisation démarre officiellement ce jour
Publié le mercredi 17 septembre 2014   |  La Nation


François
© Autre presse par DR
François Abiola, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, François Adébayo Abiola, a officiellement lancé, hier mardi 16 septembre, la campagne de sensibilisation et d’orientation des nouveaux bacheliers dans les établissements universitaires publics et privés. Elle prend effectivement corps ce jour mercredi 17 septembre dans les 22 points focaux disséminés à l’intérieur du pays et se termine le 20 septembre prochain. C’était en présence des différents responsables d’établissements universitaires à Cotonou.



Par Didier Pascal DOGUE


«Les nouveaux bacheliers et leurs parents auront toutes les informations utiles sur les différentes offres de formation disponibles dans les universités publiques et privées, les séries de baccalauréat adaptées à chacune d’elles et les conditions pour y accéder», a déclaré François Adébayo Abiola. Le ministre d’Etat a alors invité les potentiels étudiants à participer activement à toutes les séances prévues dans la période, pour eux, afin de pouvoir opérer un choix judicieux qui leur assure la réussite de leurs études universitaires.Pour le professeur François Adébayo Abiola, le Bénin dispose désormais de quatre universités publiques que sont : l’Université d’Abomey-Calavi, l’Université de Parakou, l’Université d’agriculture de Kétou et l’Université polytechnique d’Abomey. Le ministre d’Etat a fait remarquer que pour le cas spécifique de l’Université polytechnique d’Abomey, c’est une université thématique nouvellement mise en place par le gouvernement. Elle dispose, a-t-il dévoilé, de trois écoles : l’Ecole des sciences et techniques du bâtiment et de la route (ESTBR), l’Ecole nationale des sciences et techniques de l’information (ENSTIC) de Savalou, l’Ecole normale supérieure de l’enseignement technique (ENSET) de Lokossa ; d’un institut, en l’occurrence, l’Institut universitaire de technologie (IUT) de Lokossa et enfin d’une faculté, la Faculté des sciences et techniques (FAST) de Dassa-Zoumè.
Seuls 41 établissements remplissent les conditions
Selon le professeur François Adébayo Abiola, d’autres écoles vont ouvrir de façon progressive leurs portes les années à venir. Cependant, il a précisé qu’à la date du 11 avril dernier, parmi les 134 centres privés d’enseignement supérieur, seulement 41 établissements remplissent les conditions de reconnaissance des diplômes conformément au décret n° 2010-297 du 11 juin 2010. Il est également loisible aux futurs étudiants de faire leur choix dans lesdits établissements privés d’enseignement supérieur qui figurent dans le guide d’orientation. « J’exhorte les nouveaux bacheliers à sortir de leurs maisons pour aller à la rencontre des équipes conviées à cet effet. A l’issue des séances de sensibilisation, des guides d’orientation, seront gratuitement mis à votre disposition pour approfondir la réflexion avant votre inscription à l’université», exhorte-t-il. Ainsi, du 22 septembre au 2 octobre 2014, les nouveaux bacheliers sont invités, a précisé le ministre d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, à déposer leurs dossiers dans les directions départementales de l’Enseignement secondaire, de la Formation technique et professionnelle, de la Reconversion et de l’Insertion des jeunes (ex-DDEPS) et à la direction générale de l’Enseignement supérieur (DGES) en vue de leur sélection dans les écoles et instituts des universités nationales du Bénin et universités privées.Le ministre d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur a déclaré avoir donné des instructions pour que le privilège soit donné aux détenteurs du baccalauréat série C ayant au moins 12 de moyenne dans le cadre de la sélection pour l’obtention d’une bourse d’Etat pour diverses formations dans les universités publiques.


Liste des 22 points focaux retenus dans les douze départements

Atacora-Donga : l’Ecole normale supérieure de Natitingou et le CEG Djougou ;
Atlantique : l’Université d’Abomey-Calavi, la Maison des jeunes d’Allada et le CEG2 de Ouidah ;
Borgou-Alibori : l’Université de Parakou et le CEG1 de Kandi ;
Collines : le CEG1 de Dassa-Zoumè, le CEG1 de Savalou et le CEG1 de Savè ;
Littoral: l’ISBA champ de foires et le CEG1 Akpakpa-centre ;
Mono-Couffo: le CEG1 de Comè, l’IUT de Lokossa et CEG1 d’Aplahoué ;
Ouémé : l’Ecole normale supérieure de Porto-Novo, le CEG1 de Akpro-
Missérété et le CEG1 d’Adjohoun ;
Plateau : le CEG de Sakété et le CEG de Pobè ;
Zou : le Lycée technique de Bohicon, le Lycée Houffon d’Abomey et le CEG1 de Covè.

 Commentaires