Maïsha TV est une chaîne panafricaine conçue et réalisée par des techniciens d’Africable. C’est la dernière née du Groupe Africable Télévision. La nouvelle chaîne dont la phase de test vient d’être bouclée, est purement féminine à travers des émissions très variées. Elle est dirigée par une journaliste professionnelle béninoise, Annick Balley, qui a une vingtaine d’années d’expérience dans le domaine de la télévision. Elle est captée sur les différents bouquets : Canal Sat, Multicanal et Malivision. Elle sera disponible sur Canal +.
Profitant du 8 mars, journée internationale de la femme, le Président-Directeur Général du Groupe Africable, Ismaël Sidibé a invité, samedi, les journalistes pour découvrir les installations de la nouvelle chaîne de télévision dénommée« Maïsha TV ». Il était accompagné pour la circonstance de ses proches collaborateurs dont la Directrice de Maïsha TV, Annick Balley.
Dans sa présentation, Ismaël Sidibé dira que cette chaîne purement dédiée au genre, a été conçue et réalisée par des techniciens de la Chaine du Continent, Africable. Elle fait partie du Groupe Africable Télévision. Démarrée en décembre 2012, la phase d’essaie vient d’être bouclée. C’est pourquoi, la chaîne est disponible 24/24 sur des bouquets Canal Sat, Multicanal et Malivision. Elle sera disponible à partir du 2 avril prochain sur le bouquet Canal+. « Nous avons organisé cette journée porte ouverte à l’intention de la presse pour que vous puissiez voir les installations de notre nouvelle chaîne de télévision. La thématique de Maïsha TV est dédiée aux femmes. C’est pourquoi, notre créneau concerne la promotion de l’entrepreneuriat féminin. Nous avons aussi des émissions sur la santé, le mode, la beauté, les divertissements et le cinéma. Ainsi que des informations à travers le Journal Télévisé. En un mot, cette chaîne, qui est une première en Afrique, a été créée pour combler un vide » a déclaré le PDG d’Africable Télévision, qui nourrit beaucoup d’ambitions pour faire avancer l’espace audiovisuel au Mali voire en Afrique. Avant de préciser que Maïsha signifie tout simplement "La vie" .
A travers une visite guidée, on se rend compte que Maïsha TV est une chaîne de télévision de référence avec des équipements de dernière génération comme des caméras robots. « Avec ces caméras, nous n’avons pas besoin de cameraman pour faire nos émissions. Les caméras robots font tout le travail. C’est ça la technologie. Et notre travail se fait sous numérique » dira Ismaël Sidibé.
« Maïsha TV répond aujourd’hui à un véritable besoin des femmes. Ce joyau leur offre un espace audiovisuel devant leur permettre de débattre de tous les sujets qui rythment nos vies dans la diversité, la richesse, l’épanouissement et la beauté. Maïsha TV, c’est aussi la chaîne de référence des femmes avec sa grille des programmes spécialement étudiée et adaptée aux activités familiales, sociales et professionnelles des femmes, à leurs horaires, avec des rendez-vous variés » précise l’un des responsables de la chaîne.
Selon la Directrice Annick Balley, Maïsha TV c’est aussi la reconnaissance de la place éminente de la femme dans la société et l’expression de ses aspirations légitimes. « Qu’elle soit urbaine ou rurale, femme au foyer ou travailleuse, cadre ou commerçante, chaque femme trouvera en Maïsha TV, la réponse à ses attentes parce que ce que femme veut…. » dira-t-elle. La matinale est l’émission phare de cette chaîne. Elle est animée par une dynamique équipe composée de jeunes filles. Maïsha TV offre aussi des films de différentes cultures du monde comme des séries télévisuelles africaines.