Le politologue et sociologue Gilles Expédit Gohy était dimanche dernier l’invité de l’émission ‘’Version Originale’’ de Radio TV Carrefour. Répondant aux questions à lui posées au cours de cette émission qui avait pour thème « 2016 et l’après Yayi », le professeur Gilles Expédit Gohy a défini le profil du prochain président du Bénin, un profil qui fait penser fortement à Léhady Vinagnon Soglo, président du parti la Renaissance du Bénin.
« Le prochain président de la République du Bénin doit être un homme politique de nom et de renom avérés. Il doit être (ou avoir été) l’élu d’un parti politique et bien connaître le Bénin dans sa spécificité qu’est la justice sociale. Aussi, devra-t-il disposer de l’infrastructure politique nécessaire, entendez assise électorale, députés, maire, chefs d’arrondissement…). Le président de la République en 2016, doit avoir une expérience et une notoriété dans la gestion des affaires publiques et cela grâce à une bonne éducation politique. Il s’agit ici d’une vie partisane bien reconnue à l’école de sa formation politique ». Sic
C’est ainsi que le professeur Gilles Expédit Gohy a fait sur la Radio-Télévision Carrefour, le portrait du prochain président de la République.
Ces conditions sont le fruit d’intenses recherches, objet de la thèse brillamment soutenue avec mention très honorable en juillet dernier, par le professeur sur le thème « Education et gouvernance politiques au Bénin du Danhômè à l’ère démocratique : quelles réalités ?».
Cela induit une problématique qui démontre comment l’éducation politique détermine la qualité de la gouvernance du dirigeant d’Etat. Il s’agit plus précisément de l’entregent du dirigeant et de sa culture politique qui constituent des armes inconditionnelles de sa gouvernance.
Une analyse de ces critères, exclut pratiquement tous les candidats qui font parler d’eux actuellement et fait le lit à la candidature de Léhady Vinagnon Soglo, premier adjoint au maire de Cotonou et président de la Renaissance du Bénin ; un des plus grands partis et qu’on ne présente plus. Le parti a eu à diriger le Bénin et compte dans ses rangs députés, maires, chefs d’arrondissement, chefs de quartier et autres conseillers. Cette analyse du professeur Gilles Expédit Gohy vient renforcer les nombreux appels adressés à Léhady Vinagnon Soglo, notamment par la diaspora de la Renaissance du Bénin qui a récemment fait parler d’elle à ce sujet. On attend la réaction de Léhady Vinagnon Soglo face à ces appels.