Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article



 Titrologie



L`événement Précis N° 1294 du 7/7/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Afrique

Nommé fraichement Directeur Afrique MCC: Les Américains hissent plus haut Simon Pierre Adovèlandé
Publié le mercredi 17 septembre 2014   |  L`événement Précis




 Vos outils




Simon Pierre Adovèlandé est à nouveau sous les feux de la rampe au plan continental, avec sa nomination au poste de Directeur Afrique du Millénium Challenge Corporation (MCC). Le gouvernement américain qui finance ce programme de développement au profit de plusieurs pays africains manifeste encore sa confiance à l’homme en dépit de ses déboires dans un dossier qui l’avait conduit, en 2010, en prison.
Simon Pierre Adovèlandé vient de connaitre une nouvelle promotion de haut niveau. Le gouvernement américain l’a nommé depuis peu, Directeur Afrique du Millénium Challenge Corporation (MCC), l’institution faitière qui dirige et supervise tous les programmes de Millénium challenge account (MCA) qu’élaborent et mettent en oeuvre les pays éligibles. La promotion est de taille, hissant ainsi l’ex-premier coordonnateur du premier compact MCA-Bénin à un niveau si élevé qu’il aura désormais son mot à dire sur la mise en œuvre de cet important programme de développement que financent les Etats-Unis dans plusieurs pays africains.
Mais au-delà d’une promotion certainement liée à la compétence professionnelle de l’homme, sa nomination au poste de directeur Afrique de MCC est sans doute un gage de confiance que lui renouvellent ainsi les Américains, après ses brillants débuts à la tête de MCA-Bénin. De plus, elle vient démentir les « réserves et la prudence » que manifesteraient les Américains à lui confier un nouveau poste depuis son passage à la prison civile de Cotonou. On se rappelle, comme si c’était hier, de l’image d’un Pierre Adovèlandé réduit à un vil individu et jeté derrière les barreaux, courant 2010, dans l’affaire de construction de logements sociaux, alors confiée à sa société, Building Betshalel. A l’époque président du Conseil d’administration de ladite société, il lui était reproché d’avoir refusé de rembourser les fonds que les partenaires avaient injectés dans ce projet qui n’est pas allé au bout, suivant les clauses du contrat. Bref, c’était un lugubre feuilleton qu’a vécu l’homme qui avait pourtant démarré en trombe la mise en œuvre du premier compact du MCA-Bénin. D’aucuns n’avaient pas manqué, non plus de mettre à l’index le régime de Boni Yayi d’avoir ficelé le plan de son arrestation et de son emprisonnement dans l’ombre, l’empêchant ainsi de faire prospérer les ambitions de présidentiable qu’il lui prêterait à quelques mois de la présidentielle de 2011.

Un parcours confortable
Bref, tout cela relève aujourd’hui du passé pour Simon Pierre Adovèlandé qui revient de façon plus majestueuse au devant de la scène, cette fois-ci, internationale. Va-t-il prendre sa revanche contre le régime de Yayi, parce devenu décideur incontournable dans la procédure de l’éligibilité du Bénin pour un nouveau compact ? La question est inévitable lorsqu’on sait que le nouveau Directeur Afrique du MCC garde un très mauvais souvenir de sa surprenante incarcération, alors qu’il entamait une nouvelle expérience professionnelle avec les Etats-Unis, qu’il avait déjà savamment servi à des postes antérieurs. Peut-être que l’esprit patriotique prendra le dessus sur les considérations politiques et autres rancœurs qui l’animeraient vis-à-vis du pouvoir en place. Le Bénin a en tout cas grand intérêt à ce que ce digne fils lui rende à nouveau service en l’aidant à gagner, cette année, le nouveau compact du MCA, après avoir perdu celui annoncé en 2013, en raison du niveau atteint par la corruption dans le pays.
Durant une vingtaine d’années déjà de vie professionnelle, c’est dans le développement de la promotion de l’emploi au sein d’organismes nationaux que Simon Pierre Adovelandé s’est révélé un des meilleurs spécialistes en même temps qu’il poursuivait sa carrière au sein des Projets/Programmes des institutions internationales basées au Bénin, notamment, le PNUD, la Banque Mondiale, l’ONUDI, l’ACDI où il a occupé le poste d’administrateur gestionnaire du programme d’appui ou programme national de relance du secteur privé. Les résultats exceptionnels obtenus dans le cadre de ces expertises l’ont amené à investir l’essentiel de son temps dans le développement des relations économiques entre les Usa et le Bénin. Président du forum économique et d’affaires Alabama-Bénin, Directeur du Festival International Gospel et Racines, Directeur général de l’Agence béninoise pour la réconciliation et le développement, il a développé et installé une relation avec la diaspora africaine à travers le monde en vue de leur implication dans le développement du continent.

Christian Tchanou

 Commentaires