Au lendemain de l’Assemblée générale extraordinaire du 11 Septembre 2014, les militants du Syndicat des douanes du Bénin (Sydob) se sont réunis hier pour procéder à l’analyse critique de la situation qui prévaut actuellement dans le pays concernant la baisse des recettes douanières. Après avoir rendu responsable le Gouvernement de la situation, ils ont soulevé cinq revendications à satisfaire par le ministre de l’Economie et des finances, Komi Koutché pour corriger le tir.
Au cours des échanges, les travailleurs de l’administration des Douanes ont réaffirmé leur engagement à jouer leur partition pour l’atteinte des objectifs budgétaires qui leur sont fixés par le Gouvernement du Président Boni Yayi.
La baisse des recettes de l’Etat était beaucoup plus au cœur des discussions. Selon les membres du Sydob, les contre-performances de la Douane en matière de mobilisation des recettes sont liées par certaines mesures prises le Chef de l’Etat. Dès lors, pour l’amélioration des recettes douanières, le Sydod exige la révision et l’encadrement de toutes les facilités d’exonération en vigueur, la clarification dans les meilleurs délais de la décision d’interdiction du contrôle routier en ce qui concerne l’administration des Douanes, la révision à la hausse des valeurs consensuelles des véhicules d’occasion en transit, la prise de dispositions pour limiter l’immixtion intempestive des sociétés privées dans l’exercice des fonctions douanières.
Par ailleurs, les douaniers posent la question de l’amélioration des leurs conditions de vie et de travail. Pour ce faire, ils réclament le vote sans délai du statut particulier des agents des Douanes, le paiement immédiat de la prime d’incitation de dépassement de quotas pour l’année 2013, le paiement immédiat de tous les arriérés de primes dus aux travailleurs de l’Administration des Douanes. En cas de non satisfaction de ces revendications, les travailleurs de l’administration des Douanes rendront responsable le Gouvernement des conséquences qui en découleraient.