Le conseil des ministres d’hier mercredi 17 septembre s'est penché sur la question des procédures de passation et d'exécution des marchés publics au Bénin. Les lourdeurs et lenteurs relevées ont incité le gouvernement à prendre le taureau par les cornes.
Par Gnona AFANGBEDJI
Plus rien ne sera plus comme avant, en matière de passation et d'exécution des marchés publics au Bénin. Lors du Conseil des ministres d’hier, le gouvernement a pris deux importants décrets destinés à réduire sensiblement les délais de passation des marchés publics, avec à la clé, une meilleure consommation des ressources. Selon Boniface Vissoh, directeur national de Contrôle des Marchés publics (DNCMP), les deux décrets portent respectivement sur la fixation des délais impartis aux organes de contrôle des marchés publics et des délais d'exécution. Le premier décret, précise-t-il, vient corriger les dispositions antérieures qui laissaient libre cours aux différents acteurs d'aller à leur rythme et ne permettaient pas d'évaluer de façon idoine leur efficacité. Le deuxième décret met l’accent sur la planification, depuis la passation jusqu'à l'exécution des marchés. Obligation est désormais faite aux autorités contractantes de soumettre leur plan d'exécution aux organes en charge des marchés publics. Le nouveau décret fixe les délais depuis l'appel à concurrence jusqu'à l'approbation à 80 jours pour les appels d'offres nationaux et à 95 jours pour les appels d'offres internationaux. Les moyens humains, matériels et financiers nécessaires seront mis à la disposition des organes pour une bonne application de ces différentes mesures, précise Boniface Vissoh qui annonce des sanctions en cas de non respect de ces mesures.
Le dossier de l'importation des oeufs aussi
Six autres dossiers ont été abordés par le Conseil des ministres, confie Alassani Tigri, secrétaire général du gouvernement. Le premier est relatif au dossier des œufs importés par l'opérateur économique Sébastien Ajavon. A ce sujet, le Conseil a autorisé ce dernier à commercialiser ces produits, vu qu'ils ont été certifiés par les organes nationaux compétents. Une concertation sera organisée dans les prochains jours avec tous les acteurs en vue de réfléchir sur la production nationale d'œufs. Le deuxième point est relatif à l'emploi des jeunes. Le Conseil des ministres envisage la mise sur le marché de l'emploi de 16.000 jeunes dont la première vague concerne les 4.500 au titre du dernier concours de recrutement. Les résultats de ce concours seront proclamés dans le courant de ce mois, annonce-t-il. Le troisième point a rapport au dialogue social. Après avoir pris la décision de rétrocéder les défalcations opérées au titre de la grève de 2012, le gouvernement se félicite de la disponibilité et du sens de responsabilité des partenaires sociaux lors des négociations en cours. Les autres points, objet de discorde, seront étudiés incessamment, annonce le secrétaire général du gouvernement. Le quatrième point est relatif au rapport Doing business. Le ministre en charge des Objectifs du développement durable (ODD) aurait fait le point des diligences menées par les différents ministères pour améliorer le climat des affaires dans le pays. Le cinquième point est relatif au Régime d'assurance maladie universelle (RAMU). Les résultats encourageants de cette initiative ont été passés au peigne fin lors de ce Conseil des ministres qui a instruit la ministre de la Santé Dorothée Gazard à prendre de nouvelles mesures pour le renforcement du RAMU. Le dernier point de l'ordre du jour porte sur le dossier de construction du siège de l'Assemblée nationale. D'après le compte rendu du ministre en charge de l'Habitat, précise Alassani Tigri, les dispositions nécessaires sont prises pour la reprise des travaux dans le courant de ce mois de septembre. Les travaux devront être achevés dans un délai d'un an au maximum, soutient-il.