Les dénonciations du Syndicat national des travailleurs de l’administration des transports et des travaux publics (Syntra-Ttp) au sujet de l’attribution de la construction des routes Akassato-Bohicon, Guéné-Karimama, Parakou-Djougou lot 1 et 2, Comé-Lokossa-Dogbo, Bretelle Zounhoué-Athiémé-Frontière du Togo, Savalou-Tchetti-frontière du Togo, Logozohè-Glazoué et Djregbé-Dja-Owodé-frontière du Nigéria ont reçu des échos favorables à l’Assemblée nationale. Ainsi, certains députés de l’opposition dont Sacca Fikara ont interpellé le gouvernement sur le sujet.
Les députés Sacca Fikara, Candide Armand-Marie Azanaï, Comlan Léon Ahossi, Koffi Ahouannougan et Samari Bani ont interpellé le gouvernement sur les prétendus scandales de marchés publics liés à quatre différents marchés de construction de routes au Bénin. En s’appuyant sur la conférence de presse du Syntra-Ttp du mercredi 13 août 2014, les députés signataires de la question ont d’abord rappelé que le syndicat a fait de graves révélations sur les magouilles enregistrées dans la passation des marchés au ministère des travaux publics et des transports. Cependant, aucune réaction officielle n’a été enregistrée.
Alors, en vertu des dispositions du règlement intérieur de l’Assemblée nationale en ses articles 106; 107; 108 et leurs différends alinéas, ces députés ont invité le gouvernement à fournir à la représentation nationale toutes les informations relatives auxdits dossiers, notamment les coûts des ouvrages et les divers dossiers des soumissionnaires de ces quatre marchés. Autrement, le gouvernement doit clarifier les irrégularités relatives à quatre dossiers à savoir : Lot (du Pk+45+760 à Allada au Pk 117 + 865 à Bohicon) du projet de réhabilitation de la route Akassato-Bohicon ; les Travaux de construction d’un double dalot 400×400 au Pk 39+850 sur la route en terre Guéné-Karimama; la réhabilitation et renforcement de la route Parakou-Djougou lot 1 et 2 et l’aménagement et le bitumage de routes structurantes : Comé-Lokossa-Dogbo, bretelle Zounhoué-Athiémé-Frontière du Togo, Savalou-Tchetti-frontière du Togo, Logozohè-Glazoué et Djregbé-Dja-Owodé-frontière du Nigéria