Le Secrétaire général du Syndicat national des travailleurs de l’administration des transports et des travaux publics (Syntra-Ttp), Marcel Kindoho, dans cette lettre ouverte, dénonce l’acharnement du ministre des Transports contre Jacques Ayadji, l’adjoint du syndicat.
Il rejette par ailleurs l’accusation du ministre selon laquelle tous les techniciens et ingénieurs du ministère sont corrompus.
Monsieur le Ministre,
Par la présente, j’élève une vive protestation contre les propos que vous avez tenus lors de votre passage sur le plateau de la télévision privée Golf TV le lundi 15 septembre 2014 en réplique à l’intervention du Syntra-Ttp représenté par son premier Secrétaire Général Adjoint, le camarade Jacques Ayadji sur l’émission ma part de vérité du dimanche 14 septembre 2014.
Il ne me parait pas sincère de votre part de présenter le camarade Jacques Ayadji comme le seul auteur des dénonciations du Syntra-Ttp surtout que je vous ai confirmé par deux fois au téléphone dans la même journée du 15 septembre 2014 que les propos tenus par le camarade sont ceux déjà largement tenus le 13 août 2014 lors de notre conférence de presse conduite par moi-même en personne en présence du Secrétaire général de la Csa Bénin et du Président de l’Ong ALCRER. Le 05 août 2014 déjà, les membres de mon bureau et moi-même avons eu la courtoisie de vous informer de la tenue de cette conférence de presse et des dénonciations prévues. A cette occasion. vous avez confirmé et réprouvé les manœuvres frauduleuses de la BOAD. Je suis donc surpris par ce revirement spectaculaire de votre part.
Je déduis donc qu’il ne s’agissait en réalité d’aucun diktat d’une quelconque Haute Autorité car par ce revirement vous venez de vous approprier de ces scandales.
Cela dit, je vous prie de bien vouloir arrêter de me présenter sur les médias comme un Secrétaire Général en connivence avec vous contre mon Adjoint et donc contre les intérêts de mes syndiqués.
Je prends acte de votre déclaration selon laquelle presque tous les Techniciens et Ingénieurs des Tp en service sous vos ordres sont des corrompus et me surprend du fait que vous ayez attendu les dénonciations du Syntra-Ttp pour jeter de telles opprobres sur le personnel de notre ministère. Je me demande si vous n’entachez pas votre honneur et votre dignité en continuant d’être à la tête d’un ministère dans lequel presque tout le monde est corrompu sans que vous ne soyez en mesure d’infliger la moindre sanction au moins administrative en attendant le recours à la loi contre la corruption pour les sanctions pénales à l’encontre des agents concernés que vous connaissez certainement puisque vous avez déclaré avoir connaissance de la petite minorité qui n’est pas concernée par cette corruption.
Par ailleurs, je vous confirme que le camarade Jacques Ayadji est et restera le porte-parole du Syntra-Ttp à tous les débats et interventions publics sur tous les sujets relevant du secteur des Travaux publics dont il a une parfaite maîtrise. Lorsqu’il s’agira d’un sujet sur les questions environnementales, vous me verrez prendre en personne la parole. Je réitère notre demande de rencontre avec vous sur les sujets qui vous fâchent actuellement.
Pour finir, votre obstination à vous acharner contre le camarade Jacques Ayadji me laisse penser que vous avez certainement d’autres comptes à lui régler. Si tel est le cas, je vous prie de chercher d’autres créneaux pour ce règlement de compte plutôt que de lui attribuer systématiquement et exclusivement toutes les dénonciations du Syntra-Ttp pour proférer contre lui des menaces publiques à peine voilées et le soumettre à des tracasseries administratives.
Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de mes salutations distinguées.