L’Association des professeurs d’Espagnol du Bénin (APEB) a tenu hier mercredi 17 septembre au Collège d’enseignement général (CEG) Sainte Rita son assemblée générale ordinaire. L’occasion pour ses membres de faire le bilan des activités pédagogiques et culturelles menées jusque-là et de réadapter les textes à l’évolution du monde actuel. Les ambassadeurs du Venezuela et de Cuba près le Bénin étaient présents à cette cérémonie où il a été lancé la Chaire Hugo Chavez.
Construire un Centre culturel afro-ibérique dans un futur proche qui pourra servir de siège et abriter les activités culturelles et pédagogiques de l’Association des professeurs d’Espagnol du Bénin (APEB). C’est l’une des ambitions de l’Association des professeurs d’Espagnol du Bénin réunie hier mercredi 17 septembre en Assemblée générale. Cette association créée en 1997 dans le but de promouvoir la langue espagnole regroupe la plupart des professeurs d’espagnol du Bénin.
La volonté de réussir et la dynamique de ses membres ont permis à l’APEB de nouer des partenariats avec d’autres pays notamment le Venezuela, Cuba, le Brésil, la Guinée Equatoriale, l’Angola et autres. Et c’est pour appuyer les actions de ladite association que les ambassadeurs de la République Bolivarienne de Venezuela, Alejandro Israël Correa Ortega et de Cuba José Luis Noriega Sanchez, ont choisi de venir en personne témoigner la solidarité de leurs pays à L’APEB. A cette occasion, chacun d’eux a eu à présenter une communication pour édifier les participants sur la nature et les avantages des relations qui lient le Bénin à leurs pays respectifs.
L’événement le plus important qui a retenu l’attention des participants est le lancement de la Chaire Hugo Chavez du nom du défunt président de la République Bolivarienne de Venezuela. Cette Chaire sera une tribune par laquelle le Venezuela entend diffuser des informations relatives à la vie et à la vision de Hugo Chàvez Frias et à l’histoire du Venezuela. Cela dans le but d’offrir une autre approche de conception de l’homme, de la politique et du développement. A travers la Chaire Hugo Chavez, l’ambassade du Venezuela entend se mobiliser, pour assister tous les professeurs d’espagnol du Bénin pour une meilleure promotion de la langue. «Nous sommes disposés à accompagner l’APEB par des dons de matériels pédagogiques, des formations, des exposés et d’autres activités pouvant nous permettre d’appuyer plus efficacement tout groupement désireux de s’associer avec la Chaire Hugo Chavez», a déclaré Alejandro Correa Ortega.
Son homologue cubain a abondé dans le même sens, pour indiquer que cette coopération permet à son pays d’offrir six bourses aux étudiants béninois chaque année. Il a ajouté que des documents pédagogiques sont à la disposition des membres de cette association pour leur permettre d’améliorer l’enseignement de la langue espagnole au Bénin. Dans son intervention, François Ogou, président de l’APEB, a dressé la liste des activités déjà accomplies par son organisation avant de présenter aux participants les autres défis qui attendent l’association qu’il dirige depuis un an.