Le gouvernement béninois envisage d'élaborer une loi d'orientation agricole et de sécurité alimentaire et nutritionnelle, en vue de promouvoir le secteur agricole et d'améliorer la sécurité alimentaire, a appris mercredi Xinhua, de sources officielles à Cotonou.
"L'adoption de la loi d'orientation agricole et de sécurité alimentaire et nutritionnelle permettra surtout de renforcer les acquis des actions volontaristes du gouvernement et les objectifs du programme stratégique pour la relance du secteur agricole", a indiqué Martin Houndonougbo, secrétaire général du ministère béninois de l'Agriculture.
M. Houndonougbo a estimé que cette loi viendra donner un cadre légal et normatif dans la gestion du secteur.
"La loi d'orientation agricole, de l'alimentation et de la nutrition, cadre durable pour l'activité agricole et agroalimentaire, passe pour être un outil de formalisation de l' agriculture, de sécurisation de l'exploitation familiale et de reconnaissance du métier de l'agriculteur", a-t-il souligné.
Pour ce responsable politique des départements de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche, l'examen des résultats de production agricole au Bénin ont permis d'appréhender l'impact des différentes politiques menées.
"Depuis l'indépendance, le Bénin a mis en oeuvre une série de politiques macro-économiques aux implications variables pour le secteur agricole, suivant des séquences temporelles déterminées par des contraintes et des mutations internes et externes auxquelles le pays, à chaque étape, a dû s'ajuster", a-t-il rappelé.
Il a déploré le fait que ces multiples réformes agricoles intervenues et les différentes orientations arrêtées depuis ce temps n'ont pas réellement réussi à stimuler la production agricole afin de lui permettre de jouer pleinement son rôle de moteur de l'économie nationale.
"La réponse à cette situation alimentaire peu reluisante passe par une réforme de notre agriculture et l'adoption des instruments structurants et opérationnels", a-t-il suggéré.
Selon une récente étude, réalisée par le ministère béninois de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche, l'économie béninoise repose sur l'agriculture qui constitue 34,5% du Produit Intérieur Brut, de 70% à 80% des recettes totales d'exportations officielles du pays, et 48% des actifs du pays travaillent dans le secteur agricole dont plus de la moitié est constituée de femmes.