Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Nation N° 6073 du 18/9/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

deuxième session ordinaire 2014 de la HAAC : Une vingtaine de dossiers à examiner en quatre mois
Publié le vendredi 19 septembre 2014   |  La Nation




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les travaux de la deuxième session ordinaire de l’année 2014 de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) ont démarré, hier jeudi 18 septembre à Cotonou, et ce pour quatre mois. Ils ont été officiellement lancés par le président de la HAAC, Adam Boni Tessi.

Les conseillers de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) ont quatre mois pour examiner des dossiers relatifs à la régulation des médias, tant en commission qu’en plénière. Une vingtaine de dossiers déjà prêts, notamment le rapport relatif à la situation des télévisions privées Golfe Télévision et Carrefour Télévision dont les concessions sont arrivées à terme le 15 juillet 2014 ; le rapport relatif à la dynamisation du service de la documentation et des publications de la HAAC ; et le rapport relatif à l’accès équitable aux médias de service public. A ceux-ci s’ajoutent le rapport relatif au renforcement des capacités des chefs de stations et des chefs de service des programmes sur l’élaboration et la gestion de la grille des programmes et des rapports annuels d’activités ; et du rapport complémentaire au rapport relatif à la situation du directeur général de l’Office national d’imprimerie et de presse (ONIP).Selon le président de la HAAC, Adam Boni Tessi, cette session s’ouvre au moment où l’assainissement du secteur des médias et la professionnalisation des animateurs de la presse demeurent encore des chantiers inachevés, malgré les inlassables efforts déployés par les mandatures précédentes et aussi en dépit des pertinentes résolutions et recommandations des deuxièmes états généraux de la presse de février 2014. Cette ouverture intervient également au moment où de nouveaux défis sont lancés aux régulateurs des médias par les bouleversements fulgurants qui s’observent dans le secteur des médias provoqués par l’Internet, les réseaux sociaux, la convergence numérique et les bouquets satellitaires ; et au moment où il est annoncé pour le 17 juin 2015, une révolution technologique majeure, notamment l’avènement du numérique dans la radiodiffusion. Le président de la HAAC a saisi l’occasion pour annoncer les préoccupations de la 5e mandature. Ainsi dira-t-il, les conseillers sont conscients de ce qu’ils ont l’obligation, non seulement de consolider les acquis des mandatures précédentes, mais aussi et surtout de sortir des sentiers battus pour adapter leurs méthodes d’actions aux exigences nouvelles pour innover, créer et entreprendre avec un esprit nouveau.

Le souci des conseillers
C’est dans ce souci que les conseillers ont eu déjà trois sessions extraordinaires consacrées à l’élaboration du budget de la HAAC, à des prises de contact avec des acteurs du monde des médias et surtout à l’examen de certains dossiers qui ne pouvaient pas attendre la présente session. Ce souci, ajoute-t-il, est guidé par des questionnements comme : par quelle alchimie peut-on rendre économiquement et financièrement viables près d’une centaine de quotidiens dans un pays qui compte 10 millions d’âmes, mais dont les 2/3 de la population sont illettrés? Que peut-on attendre d’un homme politique ou d’un homme d’affaires qui crée un journal privé le temps d’une élection ou d’une nuisance politique ? Que peut-on attendre d’un jeune diplômé sans emploi qui entre dans la profession de journaliste comme dans la cour du roi Pétaud, sans aucune restriction légale, sans aucune formation initiale? Ces questionnements visent, rassure-t-il, l’assainissement du secteur des médias, la professionnalisation des animateurs de la presse, la transformation des organes de presse en de véritables entreprises et groupes de presse ; l’organisation de l’accès équitable des partis, des associations et des citoyens aux moyens officiels d’information et de communication ; et le financement adéquat des organes de presse de service public et l’octroi d’une aide substantielle aux médias du secteur privé avec l’exigence d’une gestion rigoureuse et transparente de cette aide. L’accompagnement des médias pour un passage harmonieux de l’analogique au numérique et le renforcement des capacités d’action de la HAAC et l’amélioration de son fonctionnement font partie des objectifs de la 5e mandature. Adam Boni Tessi a également plaidé pour la mise à disposition de la HAAC d’un budget conséquent pour lui permettre de faire face efficacement aux défis actuels de la régulation. Par ailleurs, le président de la HAAC a promis œuvrer au côté du gouvernement, des autres institutions de la République et des associations des médias pour le vote par l’Assemblée nationale, du projet de loi portant code de l’information et de la communication au Bénin et la mise en œuvre effective des pertinentes résolutions et recommandations des deuxièmes états généraux de la presse.



Par Désiré GBODOUGBE

 Commentaires