Patrick Yérima, le suppléant de l’ancien député El Hadj Issa Azizou, promu Ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche dans le dernier gouvernement formé par le Chef de l’Etat, le président Boni Yayi, a été accueilli hier à l’hémicycle au Palais des gouverneurs à Porto-Novo par le président de l’Assemblée nationale, le Professeur Mathurin Coffi Nago et ses collègues. Elu dans la 1ère circonscription électorale sur la liste Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), Patrick Yérima était Maire de la Commune de Kandi jusqu’à la promotion de El Hadj Issa Azizou. Après son installation hier en tanr que député, il n’a pas manqué de livrer ses impressions. En clair, il entend rester fidèle aux idéaux de la majorité présidentielle incarnée par les Fcbe. Aussi, a-t-il remercié la jeunesse de la 1ère circonscription électorale pour lui avoir fait confiance en l’élisant sur la liste Fcbe et le Chef de l’Etat, le président Boni Yayi, pour avoir accordé sa confiance au député El Hadj Issa Azizou. Il faut noter que la lettre de démission du Parlement de El Hadj Azizou Issa a été lue hier à la plénière par le Premier Secrétaire parlementaire, André Okounlola sur demande du président de séance, le Professeur Mathurin Coffi Nago.
(Lire ci-dessous les impressions du député Patrick Yérima après son accueil au Parlement par le président de l’Assemblée nationale et ses collègues députés)
Impressions du député Patrick Yérima
« …Permettez-moi d’abord de rendre grâce, au Tout Puissant, par qui je vis aujourd’hui cet évènement. Je voudrais ensuite rappeler qu’après le dernier remaniement du gouvernement, l’honorable El Hadj Issa Azizou, a été promu Ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche. Donc, étant son suppléant, de droit, je viens siéger à l’Assemblée nationale. Au-delà de l’émotion, au-delà de ma modeste personne, je dis que c’est une lourde et grande responsabilité qui est désormais la mienne. Je crois que cette responsabilité mérite que je la conduise avec hauteur, courage et détermination et en cela, je dois tout de suite dire que c’est une marque de confiance qui a été faite non seulement à ma modeste personne, mais également à la jeunesse de la Commune de Kandi, à la jeunesse de la 1ère circonscription électorale, à la jeunesse du département de l’Alibori et à la jeunesse béninoise. Je crois que cette marque de confiance faite à la jeunesse par le Chef de l’Etat, le Docteur Boni Yayi mérite vraiment qu’on l’encourage. Je tiens sincèrement à remercier le Chef de l’Etat, le président Boni Yayi pour cette marque de confiance. Je compte remplir avec loyauté, fidélité, efficacité et détermination ma nouvelle mission à l’Assemblée nationale. C’est avec une grande émotion que je m’adresse à vous puisque je quitte la représentation locale pour aujourd’hui une représentation nationale. J’ai d’abord été élu Conseiller communal sur la liste Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe). J’ai ensuite assumé la fonction de Maire de la Commune de Kandi. Aujourd’hui, je me retrouve à l’Assemblée nationale en tant que député Fcbe. Je crois que je resterai fidèle à l’idéologie, à l’orientation de cette majorité présidentielle à laquelle j’appartiens. Ensemble avec les collègues députés que je viens de trouver, je partagerai la même ligne de conduite. Pour finir, je tiens à remercier tous les électeurs de la 1ère circonscription électorale qui nous ont fait confiance. Je n’oublie pas la jeunesse de Kandi et je crois que le combat ne fait que continuer… »