Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article



 Titrologie



Le Confrère de la Matinée N° 942 du 29/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

NTIC

Réseaux GSM au Bénin: Des services défectueux en échange de publicités vantardes - (Le coût de la prestation dépasse tout entendement !)
Publié le samedi 20 septembre 2014   |  Le Confrère de la Matinée




 Vos outils




Nombreux sont les consommateurs qui se plaignent de la qualité des services fournis par les sociétés de télécommunication et le prix exorbitant que ces derniers pratiquent au Bénin. Ce, malgré les nombreuses publicités qu’elles projettent avec des leitmotive propres à entrainer. Cette situation crée des frustrations dans le rang des abonnés de ces réseaux qui parfois ne savent plus à quel saint se vouer.

Beaucoup de consommateurs des services fournis par les réseaux GSM au Bénin sont dépités. Ils ne savent plus à quel saint se vouer. Les nombreux désagréments subis s’amoncèlent en effet, sans que rien ne soit fait pour y remédier. Des messages envoyés qui consomment du crédit sans jamais arriver à destination, des disparitions de crédit, la mauvaise qualité de la communication, des forfaits internet qui s’épuisent sans justification objective, des crédits transférés qui se refusent de parvenir dans la forme physique à leur destinataire… et la liste ne finit pas. L’impression chez ces abonnés des réseaux GSM, est que les services clientèle sont devenus des enregistreurs de plaintes, au lieu que leur travail contribue à améliorer la qualité des prestations des entreprises de télécommunication. Puisque, ils se plaignent de leurs maux ; mais dans la majeure partie des cas, ils ne voient pas leur cause entendue.

Pourtant, il n’y a pas de jour où ces réseaux GSM n’inondent les médias et les panneaux publicitaires des différentes contrées du pays avec des publicités vantant les mérites de tel ou tel service qu’ils offrent. Toutes les stratégies sont mises en œuvre pour convaincre et drainer la clientèle. Des spectacles, des jeux de toute sorte, des promotions… Or que la qualité est loin d’être au rendez-vous. Et celle-ci, ne semble pas constituée une préoccupation majeure. Parallèlement, ils bénéficient de licences offerts pratiquement à un prix gratuit avec des commodités généreusement rendues disponibles par l’Etat.

Face à cette situation déplorable dans un pays qui aspire à la modernité, au développement des technologies de l’information et de la communication, il importe que les autorités compétentes prennent leurs responsabilités. L’Autorité Transitoire de Régulation des Postes et Télécommunications, est invitée à mettre en œuvre tous les moyens que lui confèrent les dispositions textuelles en vigueur pour ramener de l’ordre. Aussi, les associations de consommateurs doivent-ils se mobiliser pour mettre la pression sur les dirigeants de ces sociétés en vue de les contraindre à fournir des efforts pour améliorer leurs prestations. Et le meilleur moyen de pression, c’est commencer par aller faire trancher les désagréments en justice. Il ne servira à rien de porter plaintes auprès de prestataires n’ayant pour objectif que de se mettre plein les poches sans aucun souci de qualité.

B.D.

 Commentaires