Depuis quelques années, la Bank Of Africa Bénin est la plus chouchoutée des Béninois. Elle a réussi à s’imposer au Bénin. C’est la première banque au Bénin en termes d’accueil, de la proximité… C’est elle qui a le plus de clients. Malheureusement, le déclin a commencé. Ça commence par péter.
De plus en plus, beaucoup de clients de la Bank Of Africa Bénin expriment leur déception quand au traitement fait des «frais de rentrée». Les clients fonctionnaires qui ont ouvert leur compte dans une ville mais affectés dans la foulée à Cotonou sont renvoyés dans cette ville en ce qui concerne les formalités liées au frais de rentrée. Ce qui ne se faisait pas avant. Toujours par rapport à ces frais de rentrée, avant, en 72 heures, la banque les réglait. Actuellement, ça prend plus de trois jours. Et beaucoup de clients se plaignent. Le comble, la Bank Of Africa Bénin avait un système informatique qui permettait aux clients de recevoir les informations – sur leur téléphone portable – des opérations de retrait et de dépôt. Ce qui n’est plus le cas actuellement. Beaucoup de clients de la banque s’en plaignent aussi.
Le personnel
Par rapport au traitement de la clientèle, on sent que l’accueil n’est plus du tout le même. Selon les informations reçues, la banque a toujours donné une prime exceptionnelle liée au résultat annuel au personnel. Quand le résultat en fin d’année est bon, la prime varie. Elle peut être la même qu’une paie mensuelle ou faire 120% du salaire. En 2006, le résultat n’a pas été bon. Malgré cela, le personnel a reçu sa prime. En 2013, le résultat a été bon, mais le personnel n’a pas reçu sa prime jusqu’à ce jour. Selon les informations recueillies, tout ceci agit sur la qualité de l’accueil. Il faut que la Banque Of Africa Bénin regagne la confiance de sa clientèle et de son personnel.