Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2220 du 19/9/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Projet de construction de 10.000 logements économiques : Christian Sossouhounto remet les clés aux premiers acquéreurs de Parakou (Il booste le projet à Bohicon et Abomey)
Publié le lundi 22 septembre 2014   |  La Presse du Jour


Rencontre
© aCotonou.com par TOP
Rencontre avec les Partenaires Techniques et Financiers du Projet de Protection de la côte à l`Est de l`épi de Siafato
Lundi 28 Avril et Mardi 29 2014, Cotonou : Le Ministre de l`Urbanisme, de l`Habitat et de l`Assainissement rencontre les Partenaires techniques et Financiers du Projet de Protection de la côte à l`est de l`épi de Siafato pour examiner avec eux les contraintes à résoudre Photo : M. Christian Sossouhounto, Ministre de l`Urbanisme, de l`Habitat et de l`Assainissement


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de l’assainissement était à Parakou jeudi dernier. Il a remis les clés aux acquéreurs de logements économiques sur le site de Sinangourou, après un tirage au sort effectué sous l’œil vigilant d’un huissier de justice. Le lendemain vendredi, Christian Sossouhounto a visité le site viabilisé du projet à Bohicon et lancé la commercialisation des logements à Abomey.

Pour faciliter l’accès des Béninois à un logement décent et à moindre coût, le gouvernement du Président Boni Yayi a lancé un programme de 10000 logements économiques au profit des ménages à revenus modestes dans plusieurs communes. A la date d’aujourd’hui, plus de 1600 demandes sont parvenues à l’agence foncière de l’habitat(Afh). Une agence placée sous la tutelle du ministère de l’urbanisme, de l’habitat et de l’assainissement. Elle a pour mission entre autres, le contrôle de la réalisation des travaux et le suivi de la commercialisation des logements. A Parakou, trois sites sont retenus pour la construction de ces logements. Celui de Sinangourou est le premier qui reçoit ses habitants.

Remise de clés à Sinangourou
Dans son discours jeudi dernier, la directrice générale de l’Afh Alaza Lamatou a affirmé que le projet des 10000 logements est un rêve que caresse le gouvernement du Docteur Boni Yayi depuis 2008. Elle a remercié la mairie de Parakou pour le don du site. Elle a ensuite indiqué que la forte demande traduit l’engouement du public et s’est réjouie de l’installation des ménages sur les sites d’Abomey-Calavi, Adjarra, et Avrankou. Quant au Préfet du Borgou-Alibori Salamatou Kora, elle s’est dite heureuse que le Borgou fasse partie des sites prioritaires avant d’inviter l’Afh à vite étendre le programme dans l’Alibori. Pour le ministre Christian Sossouhounto, la cérémonie répond à la volonté du Chef de l’Etat de garantir un environnement sain à tout Béninois. Selon lui, le gouvernement du Président Boni Yayi ayant une vision constructive, il est devenu impérieux d’aller vite. Il est revenu sur la table ronde de Paris et précisé qu’elle a conforté les uns et les autres dans l’idée de ce que le Président de la République avait vu juste en décrétant l’ambitieux programme des 10000 logements. Le ministre a enfin félicité tous les acteurs pour le travail accompli et souhaité bon vent aux acquéreurs.

Dans un souci de transparence totale, un tirage au sort a été effectué pour la remise de clés aux acquéreurs ayant accompli les formalités. Le docteur Jodi Hada fut le premier à avoir tiré. Il a reçu symboliquement sa clé des mains du ministre, de même qu’un autre acquéreur.
Visite de sites et lancement de la commercialisation des logements

Le vendredi, le ministre s’est rendu sur le site du projet qui couvre une superficie de 1,8 hectare à Houawé Ouassaho dans la commune de Bohicon. Le maire de la ville Luc Atrokpo a exprimé sa gratitude au gouvernement pour le programme de logements économiques et d’autres projets. Il a émis le vœu que la bonne collaboration se poursuive pour le développement de sa ville. A sa suite, le ministre Christian Sossouhounto a mis l’accent sur le fait que se loger est un besoin fondamental pour tout Béninois. Il a rappelé que le Bénin, dans l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement, devra garantir pour chaque citoyen, un toit dans un cadre sain. Il a saisi cette occasion pour annoncer d’autres projets concernant la ville de Bohicon, notamment la construction, avec le soutien de la Bidc d’un collecteur de crête de 16 kilomètres et le pavage de certaines rues.

Le ministre s’est enfin rendu à Abomey où il a rencontré le conseil communal, les sages et notables, les conducteurs de taxi-motos, les femmes etc. à la mairie. Le maire Alain Fortuné Nouatin a indiqué qu’un autre site situé dans l’arrondissement de Sèhoun est à la disposition de l’Afh pour étendre le projet avant de prendre l’engagement d’œuvrer à sa réussite totale dans la cité des Houégbadjavis. La Directrice générale de l’Afh a expliqué que le site d’Abomey est entièrement viabilisé sur 1,5 hectare. Son agence a construit sur le site situé à Djègbé un prototype de logement de deuxième génération. Se basant sur l’exemple des Hlm dans d’autres pays, Christian Sossouhounto a vanté l’importance du projet non seulement pour les résidants de la cité historique, mais également pour ceux de la diaspora. Il a invité les populations à adhérer massivement au projet. Là également, le ministre a annoncé que certaines artères de la ville seront bientôt pavées. Après quoi, il a lancé officiellement au nom du Chef de l’Etat la commercialisation de logements économiques à Abomey.

Cell/Com Muha

 Commentaires